Katsu

Les éditions nobi nobi! publient de nouveau Katsu, la série de Mitsuru Adachi. Une très jolie comédie sentimentale dans le milieu de la boxe. Une très jolie idylle lycéenne entre ring, combats et cours.

Mitsuru Adachi, le maître de la comédie sentimentale

Avant de débuter Katsu, Mitsuru Adachi avait déjà publié de nombreuses séries. Né en 1951, le mangaka avait suivi les pas de son frère aîné, lui aussi auteur. Après avoir publié quelques histoires courtes dans diverses publications, il entame Ninesa sa première histoire en 1978.

Il enchaîne alors avec d’autres séries. Plus surprenant, il glisse de l’amour et de la romance dans ses récits shônen. Assez novateur à l’époque car ces mangas sont destinés à un public de jeunes garçons. Les idylles et autres amourettes sont exclusivement réservés au shôjôs pour les jeunes filles.

Il devient célèbre grâce à sa série Touch ! dans l’univers du baseball. Les ventes s’affolent pour atteindre 100 millions d’exemplaires vendus. Mitsuru Adachi a également publié Rough, un manga sur le plongeon.

Katsuki et Catsuki, deux Katsu

C’est en 2001 que Misturu Adachi dévoile les premières planches de Kastu. Il faut attendre cinq ans pour que les lecteurs français, par l’entremise de Pika, découvrent cette jolie comédie. Aujourd’hui, c’est nobi nobi!, filiale de Pika, qui réédite la série en huit tomes. La structure éditoriale en profite également pour publier Bôken Shônen, un recueil de 7 histoires sur les rêves d’enfance.

Mais qui sont Katsu et Katsu ? S’ils partagent le même surnom, Katsuki Satoyama et Catsuki Mizutani, sont un garçon et une fille. Cette dernière est une jeune lycéenne, redoutable boxeuse. Elle aligne les poings et les coups comme on alignerait les mots. Quant au premier, c’est un très gentil lycéen.

Catsu ne se laisse pas faire

Tout juste entré au lycée, Katsuki partage sa vie avec Chiyaki, sa petite sœur de 9 ans. Dans son petit cercle, il y a aussi Kyôta, son ami de 15 ans, un peu vantard.

De son côté, Catsuki, lycéenne également, travaille pour financer ses études. Mais ses collègues sont assez jaloux d’elle parce qu’elle en fait beaucoup plus à elle seule qu’à eux deux. C’était mal connaître la jeune fille qui remet les deux opportuns à leur place. Esquives et dessins au marqueur sur leurs figures les laissent pantois.

Boxe-to-Boxe

Comme cette jeune fille à l’allure plutôt frêle arrive-t-elle a se défendre aussi bien ? C’est grâce à la boxe. Son père, boxeur, l’a emmenée dans les salles pour s’entraîner. Et on peut dire qu’elle se débrouille bien. Mieux, elle est une boxeuse de talent.

Les parents de Catsu se sont séparés. Elle vit depuis avec sa mère. Pour se rapprocher d’elle, Katsu décide de s’inscrire au club de boxe de son père…

Katsu, belle romance dans le milieu du sport

Cette série plaira assurément aux adolescents ayant l’habitude de lire des manga de ce genre. Une fille, un garçon, une idylle, un lycée et du sport. Car oui, cette romance dans le monde du sport avec des lycéens n’est pas d’un folle originalité de nos jours mais au début des années 2000, c’était moins fréquent. La boxe sert de décor pour ces amours adolescentes.

Cela rythme allégrement ce premier volume. De plus, l’humour est très présent, notamment par le personnage de Kyôta, vantard.

Deux adolescents qui se rapprochent

Pour atteindre Catsu, Katsu décide de s’inscrire au club de boxe du père de la jeune fille. Elle aime le sport mais déteste son père, alcoolique et ayant laissé tombé sa famille. Pas simple alors pour le lycéen de se faufiler jusqu’à elle.

Si Kyôta est un personnage secondaire sympathique et drôle, n’oublions pas la mère de Catsu, une femme élevant seule sa fille. Le passé du couple ressurgira forcément dans la série.

Katsu, c’est un petit bonbon doux et drôle, une comédie plus complexe qu’il n’y paraît par des thèmes souvent forts.

Article posté le lundi 13 mars 2023 par Damien Canteau

Katsu 1 de Mitsuru Adachi (nobi nobi!)
  • Katsu, tome 1/8
  • Auteur : Mitsuru Adachi
  • Traducteur : Thibaud Desbief
  • Éditeur : nobi nobi!, collection Genki
  • Prix : 10,90 €
  • Parution : 15 février 2023
  • ISBN : 9782373498455

Résumé de l’éditeur : Katsuki Satoyama, lycéen, menait une existence très ordinaire jusqu’à ce qu’il décide de s’inscrire au gymnase de boxe de son quartier. En réalité, c’est pour se rapprocher de sa camarade de classe, Catsuki Mizutani, qu’il a franchi ce pas, mais il ignorait que cette dernière déteste la boxe ! Sous ses airs un peu mystérieux, Catsuki s’avère être une cogneuse redoutable et Katsuki fait tout ce qu’il peut pour éviter que la jeune fille découvre son secret. Puis, un jour, par un malheureux concours de circonstances, les voilà qui se retrouvent face à face sur un ring !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir