Keeping Two

Se relever de la douleur de perdre d’un être aimé n’est jamais simple. Connie et Will en font l’amer expérience dans Keeping Two, un album bouleversant et très original de Jordan Crane se déroulant pendant une nuit mais racontant les vingt ans de vie commune des protagonistes.

Keeping Two, un récit qui ne laisse pas de marbre

Il ne sera pas aisé de résumer Keeping Two tant le propos est riche, la narration non-linéaire et l’intrigue à multiples entrées. Après le superbe L’ombre de la nuit, un recueil de courtes histoires, L’employé du moi en coédition avec Çà et là, propose Keeping Two.

Il aura fallu vingt ans à Jordan Crane pour venir à bout de ce récit fleuve. Au début des années 2000, l’auteur américain né en 1973 auto-édite chapitre par chapitre ce singulier mais ô combien formidable comics. En 2004, la maison d’édition Fantagraphics commence sa publication dans la revue Uptight. Tout de suite, c’est un choc pour les lecteurs habitués à des lectures classiques. Keeping Two, c’est l’histoire d’un couple miné par les deuils, un couple se déchirant dans une nuit sans fin.

Une dispute, une réconciliation et une disparition

Quadragénaires américains, Connie et Will sont en couple depuis vingt ans. Pourtant, la vie n’est un long fleuve tranquille, l’amour se tiraille avec les disputes. C’est encore le cas mais cette fois-ci la querelle a démarré dans les embouteillages. Le compagnon de la jeune femme lui fait reproche sur reproche. La tension est à son comble.

Pourtant tout cela rentre dans l’ordre lorsqu’ils reviennent chez eux dans leur petit pavillon de banlieue. N’ayant plus rien à manger, Connie décide d’aller faire quelques courses pendant que Will s’occupe de laver la vaisselle. Mais le temps passe, leurs heures défilent et la jeune femme ne rentre pas. C’est le début de l’angoisse pour le jeune homme…

Pas de deux pour un drame

Will tergiverse, son cerveau mouline et bouillonne. La paranoïa l’envahit. Pourquoi Connie n’est-elle pas revenue ? Les souvenirs remontent à la surface, mais pas les plus heureux de leur vie en commun. Sa compagne a perdu leur bébé il y a quelques années et a eu énormément de difficultés à reprendre le dessus et une vie quasiment normale. La petit être disparu semble encore se lover dans le creux de son épaule.

Après plusieurs verres, Will part à la recherche de Connie. La mort rôde alors…

Keeping Two : une nuit pour une vie

Œuvre ambitieuse, Keeping Two est un récit captivant et parfois déstabilisant. Jordan Crane a pris le parti de raconter les vingt ans de vie commune de Connie et Will en une nuit, la nuit d’une multitude de drames. Le drame de la disparition de la jeune femme, le drame du basculement dans la paranoïa du jeune homme, le drame de la perte d’un enfant et le drame de la mort du compagnon de Connie.

Toutes de vert vêtus, les planches de belle lisibilité s’enchaînent passant d’une époque à l’autre, d’un moment à l’autre, parfois à l’intérieur même d’une page. Pour guider l’œil du lecteur, Jordan Crane fait vibrer les cadres des vignettes pour les scènes du passé. On découvre que Will et Connie sont un couple qui s’aime, s’est aimé et s’aimera malgré les obstacles dramatiques. Les pleurs, les doutes et les dépressions sont nombreuses, notamment chez le jeune femme après la perte de son nouveau-né. Comme une vie faite de hauts et de bas, de rires et de pleurs.

Un abîme de sentiments

L’abîme est profond lorsque les sentiments s’entremêlent et plus précisément ceux de la dépression. Il faut un couple soudé pour surmonter les affres de la vie. Les souvenirs s’intercalent avec justesse et originalité dans Keeping Two. L’on est subjugué et pris d’empathie lorsque l’on découvre ce bébé comme un fantôme en pointillé. Ce procédé d’un être absent physiquement mais tellement présent dans les esprits, Jordan Crane l’utilise aussi pour le chien du couple.

Ce récit exigeant pour lequel il faut bien se concentrer pour ne pas se perdre dans les méandres de cette vie de couple sinueuse est fort et éloquent. L’auteur américain bouleverse notre lecture par un entremêlement du présent, du passé, d’un futur hypothétique et de rêves. C’est puissant et intrigant !

Article posté le dimanche 28 août 2022 par Damien Canteau

Keeping Two de Jordan Crane (L'employé du moi & çà et là)
  • Keeping Two
  • Auteur : Jordan Crane
  • Traductrice : Fanny Soubiran
  • Editeurs : L’employé du moi & çà et là
  • Prix : 24 €
  • Parution : 19 août 2022
  • ISBN : 9782369903062

Résumé de l’éditeur : Coincés dans les embouteillages, Will et Connie se disputent sans ménagement sur leurs manières respectives de conduire. Une querelle de couple, comme tout le monde peut en avoir. Une fois rentrés à la maison, les tensions s’apaisent au moment de préparer le dîner. Connie se dévoue pour aller faire quelques emplettes, tandis que Will s’engage à finir la vaisselle qui traîne dans l’évier. Mais les heures passent et Connie ne revient pas. L’attente est interminable. Will sombre alors dans la paranoïa et envisage tous les scénarios possibles et imaginables concernant la disparition de sa compagne. Après avoir bu quelques verres de whisky, il décide de partir à la recherche de Connie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir