La belle espérance tome 2 – Le pain, la paix, la liberté

Une menace de guerre en Europe, l’Extrême-droite qui parade en France, des tensions sociales et des vacances qui font du bien à toute la France. Non, je ne parle pas de notre été 2024 mais de l’été 1936, mis en scène par Chantal Van Den Heuvel, Anne Teuf et Lou dans La belle espérance tome 2, publié par Delcourt.

La belle espérance tome 2 page 41

La belle espérance tome 2 ou le coût des désirs de paix

Les grèves battent leur plein en France, tandis que l’Assemblée Nationale du Front Populaire fait voter les premières semaines de congés payés. Mais la tension ne retombe pas. La CGT et le PCF continuent de pousser les ouvriers à continuer la mobilisation. Roger et Louison y prennent leur part, lui dans les usines Renault, elle dans les ateliers de confection de Haute-Couture. Mais au-delà de l’espoir, les nuages noirs s’amoncellent autour de la France.

Une histoire solide pour accompagner l’Histoire

Second et dernier tome, donc, pour La belle espérance. Ce nouvel album fait le lien entre les belles émotions des fronts populaires européens et les prémices de la Seconde Guerre mondiale à travers la guerre civile espagnole. Chantal Van Den Heuvel (La mystérieuse affaire Agatha Christie, George Sand, ma vie à Nohant) parvient idéalement à lier la grande Histoire et la petite, celle des Nations, et celle de la petite famille bretonne autour de Louison. Les enjeux des petits commerçants font face à ceux des ouvriers. Les brigades internationales absorbent les premières vagues de jeunes gens dans la guerre.

Et au milieu de tout cela, se posent les enjeux éthiques. Quand toutes les décisions sont prises au niveau géopolitique, au niveau des États, comment concilier ses valeurs et ses combats ? C’est tout cela que recoupe cet album. La scénariste clôt les intrigues développées dans le tome 1. Elle a pour cela de formidables péripéties, les terribles années 30. On a de l’empathie pour les différents personnages et ils nous permettent de vibrer comme ont vibrés nos aïeux durant cette période.

On apprécie le traitement de sujets toujours actuels, pour le bon comme le pire. Cette force de l’engagement collectif doit nous inspirer. Les doutes des personnages face à l’Histoire en marche aussi, dans un esprit éthique. Et en même temps, voir ces démonstrations de patriarcat toxique, avec viol et manipulation, nous rappelle que le sujet est bien ancré dans nos sociétés. Oui, c’est tout ça, La belle espérance tome 2.

La belle espérance tome 2 page 24

La belle espérance tome 2 : des artistes impliquées

Ce petit ballet humain est mis en dessin avec tendresse par la dessinatrice Anne Teuf. Venez découvrir cette artiste. C’est une femme à la curiosité insatiable, à la modernité permanente. Son dessin apporte autant de réalisme que de distance par rapport au sujet. Avec des inspirations chez les peintres de la période, il y a une forme d’évidence, à ce qu’elle illustre les années 30. On perçoit à la fois le souci du détail qui crédibilise une époque et le souci de l’épure pour ne pas surcharger d’informations visuelles ses cases. Il y a un réel souci d’équilibre dans le dessin d’Anne Teuf, qui est bien complété par les couleurs en aplats de la coloriste Lou. Des couleurs franches, expressives, qui complètent cette immersion.

L’avenir est un long passé (chanson pas assez connue)

Ce tome 2 résonne d’un ton qui nous oblige à nous projeter aujourd’hui, dans les enjeux d’alors. Tout résonne trop fort. Les comparaisons ne sont pas toujours raison, mais au moins, La belle espérance nous apporte-t-elle le rappel que nous avons besoin de belles émotions et de vivre ensemble, pour faire Nation.

Article posté le jeudi 22 août 2024 par Yaneck Chareyre

La belle espérance tome 2 de Chantal van den Heuveul et Anne Teuf (édiitons Delcourt)
  • La belle espérance, tome 2 : Le pain, la paix et la liberté
  • Scénariste : Chantal Van Den Heuvel
  • Dessinatrice : Anne Teuf
  • Coloriste : Lou
  • Éditeur : Delcourt
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 25,50 €
  • Date de publication : 21 Août 2024
  • ISBN : 9782413043928

Résumé éditeur : 1934. Roger, jeune breton dont la mère vient de décéder, abandonne ses études pour devenir ouvrier chez Renault. Plongé dans l’enfer du travail à la chaîne, il ignore qu’il a été spolié de l’héritage qui lui aurait permis d’échapper à son sort. Louison, son amoureuse, sait tout mais préfère ne rien dire pour le protéger. Mais elle n’est pas la seule à connaître ce secret explosif…

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir