Le champ des possibles

Marsu est une architecte de talent ancrée dans la terre et dans la prise en compte de l’environnement pour tout ce qu’elle entreprend. À l’aube de la consécration de son dernier projet, lors d’un colloque, elle rencontre Thom, un autre architecte. Elle c’est la terre, le concret, lui c’est la réalité virtuelle… Ils n’ont pour ainsi dire rien en commun hormis l’architecture. 

Deux mondes, deux modes de vies complétement opposés. Le Champ des possibles, un album qui parle d’amour, de réseaux, de choix que l’on fait dans notre vie. Une histoire signée Véro Cazot au scénario et Anaïs Bernabé publiée chez Dupuis.

Marsu, Harry et Thom …

Marsu, architecte reconnue, parle à sa dernière création : un hôtel écologique qu’elle considère comme un être vivant.
D’ailleurs, prêter des sentiments aux objets, c’est un trait de caractère qu’elle partage avec Harry, son mari qu’elle aime passionnément.

Harry lui est potier, et c’est les mains dans la terre qu’il crée de magnifiques objets tous uniques. Entre eux deux, l’amour est tellement fort que Marsu n’a pas hésité une seule seconde à accepter  l’union de Harry et de Clémence, leur meilleure amie lesbienne, pour qu’elle puisse avoir un enfant.

Thom est aussi architecte, mais il n’assiste pas au colloque pour présenter son dernier bâtiment. Non lui sa spécialité, c’est la création d’un monde virtuel. Lorsqu’il rencontre Marsu à cette conférence, c’est pour convaincre d’autres architectes d’intégrer leurs plans dans son monde.

Marsu est totalement hermétique aux réseaux, au virtuel. Pour elle, c’est une perte de temps. Pour Thom, au contraire, c’est du temps gagné. D’ailleurs, dans son monde, il a réussi à développer une solution qui permet, avec un peu d’entrainement, d’être dans le réel en faisant simultanément autre chose dans le virtuel. De quoi vivre deux vies en même temps.

Malgré ses réticences, Marsu, essaie « Athome » le monde développé par Thom et toutes ses certitudes volent en éclat.

Athome, At Home, À Thom…

C’est ainsi que Thom déboule dans la vie de Marsu « comme un chien dans un jeu de quilles ». Avant, la vie de la jeune femme était complète, sans place complémentaire, sans vide à combler. Mais depuis cette rencontre, toutes ses certitudes volent en éclat.

Elle découvre la société AtHomeà Thom, et se sent At Home dans ce monde virtuel qu’elle pensait ne pas être fait pour elle.

Alors comment faire ? Comment gérer cette double vie ? Une, les mains ancrée dans la terre et l’autre, la tête dans la réalité virtuelle (qui ne l’est pas tant que cela). La jeune femme est déboussolée, elle a du mal à gérer ces changements en elle.

Une seule certitude, elle ne fera pas de compromis, elle les aimera tous les deux, de tout son être.

Le champ des possibles exploré sans détours

Aborder l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un homme alors qu’elle en aime déjà un autre, peut sembler un pari risqué, très risqué même. Comment les lecteurs vont-ils pouvoir s’identifier à cette femme ? Comment faire en sorte de ne pas la détester ? Et même comment arriver à la comprendre et l’aimer. Avec son récit tout en subtilité, Véro Cazot puise dans son histoire personnelle pour créer une fiction sincère, ce qui en fait sa véritable force. Car les émotions sont là, présentes, fortes, intenses, elle ne sont pas virtuelles.

« J’ai vécu une expérience de ce genre il y a quelques années. Cette expérience a donné lieu à la plus belle preuve d’amour que j’ai pu recevoir en un demi-siècle. »

« Une pure fiction très éloignée des faits réels, mais avec un ressenti émotionnel authentique. »

Du crayon de couleur à l’encrage

Avec un scénario tout en finesse, il fallait une dessinatrice qui saurait comprendre ce projet et surtout, qui pourrait travailler en symbiose avec Véro Cazot.

Anaïs Bernabé : « J’ai rencontré Vero, on a papoté, et là ça a matché. On s’est comprises immédiatement. Troisième ingrédient : l’alchimie ! »

Chaque histoire est différente, et pour faire une bonne bande dessinée, il faut nécessairement un bon scénario. Mais si vous n’avez pas le trait ou les traits qui s’imbriquent à la perfection, cela ne fonctionnera pas. Et pour cette histoire, c’est à nouveau le cas comme pour toutes celles que Véro Cazot a écrites.

Comme vous l’avez compris l’histoire est partagée (tout comme le cœur de Marsu) en deux parties, une dans le virtuel et une dans le réel. Il fallait donc pouvoir faire de même dans cette bande dessinée. Anaïs Bernabé a donc choisi de travailler au crayon de couleur pour le virtuel et à l’encrage crayon ainsi qu’à la couleur numérique pour le réel. Et ce choix lui vint d’un rêve fait plusieurs mois auparavant.

« Il se trouve que quelques mois avant de rencontrer Véro, j’ai fait un rêve dans lequel je dessinais au crayon de couleur en y prenant un plaisir immense. Dans le rêve, il était clair que ça serait ma prochaine étape en bande dessinée. »

Ce choix convient parfaitement à l’histoire, au rythme et à la force des sentiments. Un travail magnifique tout en nuance qui renforce le récit.

De l’amour qui vous en met plein les yeux

Je ne pouvais pas terminer cet avis sans vous parler de cette magnifique et envoûtante couverture, qui vous interpelle bien avant la lecture mais qui, une fois cette lecture terminée, vous donne encore plus d’ingrédients quant au sens qu’elle ne voulait. Pari gagné donc ! Anaïs Bernabé et Véro Cazot ont su nous ouvrir le champ des possibles…

Un récit émouvant et fort qui parle tout simplement d’amour. Un immense coup de cœur.

Pour la sortie de cet album, Véro Cazot nous a confié son scénario original. Vous pouvez en trouver quelques pages dans le diaporama.

Article posté le mercredi 17 janvier 2024 par Yoann Debiais

Le champ des possibles - Anaïs Bernabé, Véro Cazot - Dupuis
  • Le champ des possibles
  • Scénariste : Véro Cazot
  • Dessinatrice : Anaïs Bernabé
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 23.50 €
  • Parution : 09 février 2024
  • Pagination : 128 pages
  • ISBN : 9791034758753

Résumé de l’éditeur : Quand Marsu et Thom se rencontrent dans un congrès d’architectes au bout du monde, c’est un véritable coup de foudre professionnel. Thom, qui achète des droits d’utilisation virtuelle d’habitations remarquables, fait découvrir à Marsu, grâce à un casque de VR, quelques endroits paradisiaques. Marsu et Thom vont entamer une relation amoureuse dans ces mondes virtuels.

Dans la vie réelle, Marsu a un compagnon, Harry, qu’elle aime profondément et qu’elle ne veut absolument pas quitter.

Mais elle ne veut renoncer à aucune de ces deux relations…

Avec Le Champ des possibles, Véro Cazot et Anaïs Bernabé nous racontent l’histoire d’une femme qui aime deux hommes et qui veut vivre pleinement ces deux relations, sans (presque) rien cacher à ses compagnons. Le Champ des possibles, c’est aussi une fable sur les possibilités de la VR… et ses dangers ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir