Le club des amis

Vous appréciez Tulipe, le fabuleux univers de Sophie Guerrive, vous allez adorer Le club des amis mettant en scène les personnages de Tulipe, alors enfants. Découvrez leurs premiers pas dans un album jeunesse poétique et beau !

Crocus quitte ses parents

« Crocus […] il est temps que tu aies des amis. Il est temps de quitter le marais ». C’est ainsi que la maman de Crocus lui annonce qu’il doit s’émanciper et partir du foyer familial.

Le jeune serpent vert n’a pas peur, il sait qu’il trouvera bientôt des amis. Mais pour l’instant, il bel et bien seul.

Tulipe, petit ourson sympathique

Quelques minutes plus tard, dans une forêt, Crocus fait la connaissance de Tulipe, qui jusqu’à présent n’avait jamais vu de serpent. Il propose à l’ourson de l’aider à trouver des provisions pour hiberner.

Crocus est alors accueilli chaleureusement par la maman de Tulipe. Après quelques travaux ménagers, tous s’installent confortablement dans leur lit pour longuement dormir…

Le club des amis : Tulipe pour les petits

Dans Le club des amis, Sophie Guerrive reprend les personnages développés dans ses trois albums de Tulipe. Les lecteurs les retrouvent ainsi plus jeunes, au moment où ils se rencontrent pour la première fois. Crocus, Tulipe et Violette se découvrent, s’apprivoisent et deviennent amis.

L’autrice de Capitaine Mulet fut motivée à raconter leur histoire commune par les demandes fréquentes de ses lecteurs allant dans ce sens. En cela, elle agrandit l’univers si poétique et si philosophique de sa série saluée par le public et la critique.

Comme elle le souligne, Sophie Guerrive a « joué dans un registre léger et simple » pour créer Le club des amis. Le propos est moins philosophique et contemplatif mais néanmoins pas trop infantilisant.

L’album de 56 pages aborde avec habileté et bienveillance les notions d’amitié et d’entraide, mais également l’émancipation et et l’absence, en n’oubliant pas d’y glisser des moments de tension (le Feuillu, l’arrivée inopinée de Violette…).

Une très jolie surprise

La réalisation du Club des amis fut riche pour Sophie Guerrive : « J’y ai pris beaucoup de plaisir, c’est un travail que je fais sur le mode de la méditation, comme on fait un rêve, ça coule tout seul. Je ne me pose pas beaucoup de questions, je ne cherche rien d’autre que le plaisir et c’est tout ce que j’espère communiquer aux lecteurs ».

Et elle a entièrement raison. Cela se ressent dans le récit. Le plaisir est ainsi partagé avec ses jeunes lecteurs.

Drôle et inventif, Le club des amis bénéficie du talent graphique de l’autrice de A la vie, à la mort. Ayant abandonné hachures et textures des précédents albums de Tulipe, Sophie Guerrive a aussi assoupli son dessin grâce à l’utilisation d’un feutre-pinceau. Plus lisible car plus épuré, son trait moderne est idéal pour son jeune lectorat. Ses couleurs participent de la chaleur de l’histoire.

Le club des amis : encore un formidable album de Sophie Guerrive, entre humanité, amitié, entraide et humour. Une très jolie surprise !

Article posté le dimanche 22 novembre 2020 par Damien Canteau

Le club des amis de Sophie Guerrive (2024 / 4048)
  • Le club des amis, tome 1
  • Autrice : Sophie Guerrive
  • Éditeur : 2024, collection 4048
  • Prix : 12 €
  • Parution : 18 septembre 2020
  • ISBN : 9782901000440

Résumé de l’éditeur : « Méfie-toi des voitures et des méchants !  » Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l’aventure… Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l’ourson. Ensemble, l’hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l’oiselle a eu une super idée : créer un club, un « Club des amis » ! Au fil de ce recueil d’histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait « cric-crac-croc » quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves… Et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin ! Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes « Tulipe » (3 tomes parus, ed. 2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir