Le cœur en braille

Lorsqu’une violoncelliste virtuose et un jeune cancre se rencontrent, cela fait des étincelles. Leur amitié-amour est mis en image dans Le cœur en braille, un très joli album de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d’après le roman de Pascal Ruter.

L’école, la musique et les Panhard

Victor est un jeune adolescent dont l’école n’est pas la tasse de thé. Persuadé qu’il est un cancre et que ses profs ne le comprennent pas, il tente de faire de son mieux et que le temps passe vite. Il n’est pas un fauteur de troubles mais plutôt un petit rigolo.

Malgré ses bonnes résolutions, il se retrouve souvent dans le bureau de Lucky Luke, le CPE. Il préfère jouer dans son groupe La chignole ou parler Panhard avec son père. Ces vieilles voitures, ils en sont passionnés. Il y a aussi Haïçam, son ami, excellent joueur d’échecs et philosophe en herbe.

Et Marie-José apparut…

Orphelin de mère depuis peu, Victor est troublé lorsqu’apparaît dans sa classe, Marie-José. Cette jeune adolescente est une virtuose du violoncelle. La très bonne élève se retrouve à s’asseoir à côté de l’ado.

Un jour de contrôle de maths, Marie-José laisse volontairement ses calculs visibles pour Victor. Il recopie et se retrouve avec un 20/20. Mais, il le sait la prochaine fois ce sera différent, il ne trichera pas. Tout le monde sait qu’il est un cancre.

Mes yeux, tes yeux : le cœur en braille

Le cœur en braille est un très jolie comédie sentimentale. Basée sur le roman éponyme de Pascal Reuter, elle met en scène deux adolescents au parcours et à la psychologie opposés. Joris Chamblain s’empare avec intelligence de cet ouvrage pour l’adapter avec force.

Comme je ne peux pas dire que j’avais été emporté par les derniers récits du scénariste – à part Les carnets de Cerise –  je fus agréablement surpris par celui-ci. Son optimisme emporte tout sur son passage.

Un album réjouissant

Le cœur en braille a cela de très agréable et réjouissant à la lecture. Cette idylle naissante met en scène les premiers émois, l’amitié, l’entraide, mais également les difficultés scolaires, les échecs, l’absence d’une mère et la maladie. Sans trop en dévoiler, cette dernière s’installe dans le couple avec force. Mais l’ambiance chaleureuse et la comédie réussissent à ne pas faire sombrer le récit dans le pathos.

L’humour joue un vraie rôle dans Le cœur en braille. Les deux adolescents sont tellement à mille lieues l’un de l’autre dans leurs vies que cela amuse. Les dialogues sont percutants et drôles. Quant à la timidité de Victor, tel un vrai adolescent, elle est touchante.

Du journal d’un enfant de lune à Le cœur en braille

A l’image de La méduse ou Dans les yeux de Billie Scott, on ressent également toute l’urgence face au défi de la maladie.

Les personnages secondaires – Haïçam, le papa de Victor, les parents de Marie-José ou Lucky Luke – sont de vraies plus values. Ils apportent de la profondeur au récit en confrontant leurs questionnements aux deux adolescents.

Cet album aux belles émotions bénéficie de tout le talent d’Anne-Lise Nalin. Après Journal d’un enfant de lune, la dessinatrice poursuit son travail avec Joris Chamblain avec toujours autant de justesse. Son trait semi-réaliste est d’une grande et belle expressivité. On apprécie les contours des personnages et les très jolies couleurs.

Article posté le lundi 27 mars 2023 par Damien Canteau

Le cœur en braille de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d'après Pascal Ruter (Dargaud)
  • Le cœur en braille
  • Scénariste : Joris Chamblain, d’après le roman de Pascal Ruter
  • Dessinatrice : Anne-Lise Nalin
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 17 mars 2023
  • ISBN : 9782205086638

Résumé de l’éditeur : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir