Le combat du siècle

La boxe est décidément très bdgénique et constitue une source inépuisable pour les auteurs de bandes dessinées ! Après les sorties récentes d’Ali Kinshasa et Knock Out, voici Le Combat du Siècle, avec Loulou Dédola au scénario et Luca Ferrara aux dessins.

New York, 8 mars 1917 : le combat du siècle

Ce jour-là, Joe Frazier affronte Mohamed Ali au Madison Square Garden de New York. Smokin Joe, 1m80 d’envergure contre presque 2m20 pour Ali. C’est David contre Goliath.

Frazier l’emporte sur le ring mais c’est Mohamed Ali qui passe à la postérité. Vilipendé par les médias, Cassius Clay devient Mohamed Ali, chouchou de la presse et des télés au détriment de Joe Frazier qu’il ridiculise devant l’Amérique Blanche.

Casser quelques clichés…

Souvent traité d’Oncle Tom par Ali, Joe Frazier (1944-2011) fut un immense champion aux valeurs humanistes et qui, souvent, tendit la main à son illustre adversaire. Cet album, paru chez Futuropolis, réhabilite ce grand boxeur, et tente de rétablir certaines vérités.

Le scénario concocté par Loulou Dedola (Jeu d’ombres), revient sur le parcours de Smokin Joe pour qui, rien ne fut facile : 12e enfant d’une fratrie, il quitte l’école tout jeune pour travailler dans une plantation. Travailleur acharné, ce partisan de Martin Luther King sait qu’il lui faut réussir pour s’intégrer et s’affranchir de la ségrégation. Cette réussite passera par les gants !

Ali vs Frazier, plus qu’un combat

En ce début des Seventies, cette rencontre cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. C’est le match entre l’enfant des champs de coton et l’élève de l’école de Louisville Kentucky, le petit puncheur râblé contre le grand et élégant technicien.

Par son caractère social et politique, ce mythique combat reste universel alors que le dessin réaliste et touchant de l’Italien Luca Ferrara est aussi un puissant révélateur de cette histoire de lutte dont il faut garder la mémoire.

Article posté le mardi 23 mars 2021 par Medionok

Le combat du siècle de Loulou Dedola et Luca Ferrara (Futuropolis)
  • Le combat du siècle
  • Scénariste : Loulou Dedola
  • Dessinateur : Luca Ferrara
  • Editeur : Futuropolis
  • Prix : 19 €
  • Parution : 10 mars 2021
  • ISBN : 9782754825412

Résumé de l’éditeur : New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l’apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden, pour le titre du champion du monde WBA&WBC des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l’oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l’organisation nationaliste noire Nation Of Islam. La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur match devient le combat du siècle. Cette biographie réhabilite le parcours de Frazier, immense champion aux valeurs humanistes. Né en 1944 en Caroline du Sud, benjamin d’une fratrie de douze enfants, Joe Frazier quitte l’école tôt pour aller travailler dans les champs de coton. Mais son rêve est de devenir boxeur. Travailleur acharné, il sait qu’il lui faut réussir pour s’intégrer et s’affranchir de la ségrégation. Et sa réussite passe par les gants. Il croise sur sa route Cassius Clay, dont il admire le panache. Disciple d’Elijah Mohamed qui prône la séparation des Noirs avec cette société blanche qui les asservit, Clay se convertit et devient Mohamed Ali et le symbole charismatique du mouvement. L’enfant des champs de coton de Caroline du Sud contre l’élève de l’école de Louisville Kentucky, le petit puncheur râblé contre le grand et élégant technicien, le monde entier a le regard braqué sur un ring de boxe.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir