Le regard d’un père

Dans « Le regard d’un père » publié chez Des ronds dans l’O, Laurent Bonneau pose ses yeux d’adulte sur son père, maintenant que lui aussi est devenu père. Une histoire de famille, d’amour et de passation de témoin d’une très grande tendresse.  

Ne pas attendre pour ne pas regretter

Une des premières phrases de l’auteur de cette histoire est la suivante :

« Doit-on attendre l’absence pour manifester sa présence ? »

Au fil des pages, Laurent Bonneau nous parle de son père à travers ces images de la vie qui restent gravées en nous.

Et comme dans un miroir, il le regarde et se voit. Bien entendu, il n’est pas lui mais comment ne pas être une partie de lui ?

En reprenant des images, des lieux, des passions et des personnes, il nous le présente, avec ses travers, mais surtout avec les mots et le regard de l’amour, qu’un enfant peut avoir pour son père. Comme de nombreux pères, sa force il ne l’a pas tirée de l’expression de ses sentiments, mais malgré tout ce père est là, aimant comme un pilier familial.

Avec ce regard qu’il pose sur son père, l’auteur se raconte avec pudeur en utilisant un texte tendre, fort, sensible et poétique.

Comment devient-on père ? Reproduisons-nous, tel un miroir, ce que nous avons vécu ? Pourquoi cette pudeur entre un père et son fils ?

Un projet qui tire ses racines dans l’amour

C’est la mort du père d’un ami qui a poussé Laurent Bonneau à continuer un projet qu’il a commencé en 2010.

Ce roman graphique met au centre de l’histoire, l’humain, rien de plus mais en même temps, c’est ce qu’il y a de plus important, bien plus que tout le reste. Il nous fait vivre à travers ses dessins, un chemin vers son père, pour peut-être lui dire, ce qu’il n’est pas si simple de dire. Et pourtant ce message est là, présent à chaque mot, à chaque illustration, à chaque visage…

Le regard, prendre le temps, se poser, réfléchir sur l’amour, sur la vie, sur le sens des mots et des gestes, ne pas consommer avec urgence mais prendre le temps d’être avec les autres.

Le dessin et la vie en guise de merci

Cette lecture est une ode à l’amour. C’est un cri, même silencieux, à un père, ce héros, ce modèle, cette figure qui ne vacille pas et qui est toujours là même vieillissant. Et c’est aussi une histoire de génération, du fils qui devient père.

Avec son style graphique incomparable, l’auteur transmet une immense charge émotionnelle. Ce livre est un cadeau, un cadeau à lui-même, un cadeau pour son père, une façon de lui dire JE T’AIME et un cadeau pour tous les pères du monde. Mais c’est aussi une façon de montrer qu’il est le trait d’union entre son père et son fils.

Article posté le dimanche 11 avril 2021 par Yoann

Le regard d'un père de Laurent Bonneau (Des Ronds Dans L'O)
  • Le regard d’un père
  • Auteur : Laurent Bonneau
  • Editeur : Des ronds dans l’O
  • Prix : 22,00 €
  • Parution : 10 Mars  2021
  • ISBN : 9782374181066

Résumé de l’éditeur :Un fils porte un regard sur la relation qu’il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d’un père est le travail le plus personnel de l’auteur, un récit où l’émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir