Le trésor perdu de Nora

Le père de Nora est atteint de troubles d’anxiété et de dépression. Alors qu’il disparait, emporté par des ombres, la petite fille part à sa recherche aidée par un drôle de chat. Marco Rocchi et Francesca Carità imaginent son périple dans Le trésor perdu de Nora, une géniale aventure éditée par Jungle.

Nora, chasseuse de trésors

Nora est une petite fille à l’imagination débordante. Tous les objets du parc, toboggan ou balançoire, sont de moyens de locomotion pour terrasser yéti ou dragon. Elle n’a peur de rien dans ses jeux. Elle est une vraie chasseuse de trésors.

Et son père n’est pas en reste pour s’amuser avec elle. Il lui offre une boîte de crayons gras qui lui permettront de mettre en image son journal de bord débordant de ses histoires folles.

Papa est dépressif

Alors que Nora commence à dessiner, son papa tente d’allumer son ordinateur. Erreur ??? Comment ça erreur ??? Ce tout petit rien le fait replonger dans ses angoisses et sa dépression.

Alors qu’il semblait sorti de son stress, il tergiverse et ses démons ressurgissent. Des monstres gluants tout noirs l’envahissent. Il disparaît.

Une course contre la montre

Nora relève la tête et ne trouve plus son père. Dans le tunnel de jeux, la voix de son papa l’appelle. Comme dans ses jeux, elle n’a pas peur et décide d’y entrer.

Elle fait alors la connaissance de Monsieur Laminette, un chat blanc pouvant se transformer. Sur son dos est accroché un mot. C’est le début d’une chasse au trésor, une course contre la montre pour retrouver son papa…

Le trésor perdu de Nora ou comment combattre la dépression

Très rarement mis en image dans les univers de la bande dessinée jeunesse, la dépression est ici le cœur de Le trésor perdu de Nora. A l’image des excellents Le mangeur d’espoir ou Félixe et la maison qui marchait la nuit, cet album est une belle porte d’entrée dans les tréfonds des maladies autour du stress et des angoisses. Si le deuxième abordait la dépression de la très jeune héroïne, le premier comme l’album qui nous intéresse, met en image celle de parent.

Et dans les deux cas, les enfants deviennent de vrais héros en luttant contre ces maux. Pour aborder cette thématique assez sombre, rien de mieux que le fantastique.

Nora dans un monde parallèle

Le récit imaginé par Marco Rocchi met donc en scène une fille dans un monde parallèle. Un monde peuplé de créatures fantastiques et d’êtres humains pas toujours bienveillants.

L’auteur florentin choisit une aventure accrocheuse et enlevée. Il y a de la poésie et beaucoup de justesse dans son histoire. Nora aide son père à aller mieux et le propos positif incitera les enfants dont les parents sont touchés qu’ils peuvent être un appui sans culpabiliser.

Le trésor perdu de Nora : chat métamorphe drôle

Pour égayer Le trésor perdu de Nora, Marco Rocchi adjoint à la petite fille un chat métamorphe assez peureux. Il se transforme et apporte ainsi de la légèreté et de l’humour dans une aventure se déroulant à 100 à l’heure.

On peut lire Le trésor perdu de Nora au premier degré, sans y comprendre la dépression car si le sujet est brûlant au fil des pages, certains enfants pourront y lire une aventure fantastique aux multiples rebondissements.

Pour accompagner Marco Rocchi, la partie graphique est l’œuvre de Francesca Carità. Ensemble, ils avaient déjà publié Le royaume des brumes aux éditions Jungle. Le découpage de l’Italienne est très dynamique comme le veut le rythme de l’album. Le dessin tout en rondeur et les planches très colorées contrastent avec le propos de l’histoire.

Article posté le lundi 27 mars 2023 par Damien Canteau

Le trésor perdu de Nora de Marco Rocchi et Francesca Carita (Jungle)
  • Le trésor perdu de Nora
  • Scénariste : Marco Rocchi
  • Dessinatrice : Francesca Carita
  • Traducteur : Laurent Lombard
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 02 février 2023
  • ISBN : 9782822238014

Résumé de l’éditeur : Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir