Les dinosaures du paradis

Des dinosaures à Angeac-Charente ? C’est en 2010 qu’un carrier découvre l’impensable : des dinosaures non loin d’Angoulême. Des paléontologues et des amateurs s’affairent alors autour de ce gisement unique en Europe. Parmi les fouilleurs, Mazan, l’auteur de bande dessinée de L’hiver d’un monde. Il relate cette magnifique aventure scientifique et humaine dans Les dinosaures du paradis, un album passionnant et drôle aux éditions Futuropolis.

Les dinosaures, Mazan et Comixtrip

Les fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente et Comixtrip, c’est une longue histoire. Une histoire qui commence avec Mazan et Nicolas Albert. Notre directeur de publication connaît l’auteur de bandes dessinées depuis le début des années 2000. Il a notamment publié un livre sur feu L’atelier Sanzot dont Mazan était l’un des piliers, puis a monté une exposition sur ce lieu angoumoisin bouillonnant lors du 31e festival d’Angoulême.

Les deux passionnés de 9e art continuent leur parcours qui se matérialise également par une vidéo chez Mazan que Comixtrip garde précieusement dans sa rubrique L’atelier.

Mais un jour de 2014, Mazan propose à Nicolas de venir découvrir et tourner un petit sujet à Angeac. Avec Patrick Lavaud et moi, nous prenons la route vers ce lieu magique.

Un parrain toujours enthousiaste

Là, nous sommes impressionnés par le site, les fouilleuses et fouilleurs très accessibles et les centaines d’os extraits de la glaise. Nous filmons, nous photographions et nous installons des micros sur les plus grands paléontologues français, dont notamment Ronan Allain, Renaud Bourgeais ou Bernard Gomez.

Nous sommes tellement émerveillés que nous revenons plusieurs fois. Des dizaines d’heures de rushs plus tard, nous réalisons alors un documentaire de 52 minutes : Dans les pas de Mazan sur les traces des dinosaures d’Angeac. Un an de production et en octobre 2015, un an après le lancement du site Comixtrip, nous dévoilons à tout le monde – gratuitement – cette vidéo. Et l’année suivante, nous repartons avec tout notre matériel, pour un second documentaire.

 

Mazan devient alors notre parrain, celui qui veillera à la réussite de Comixtrip. Nous sommes donc à jamais liés aux fouilles d’Angeac. Aujourd’hui, l’auteur charentais publie Les dinosaures du paradis, un album relatant la folle aventure du premier gisement d’os de dinosaures en Europe !

Hiéroglyphes et os de dinos

L’album s’ouvre sur une série de planches se déroulant au musée de la ville d’Angoulême en 2010. Mazan, son épouse Isabelle Dethan et Julien Maffre préparent une exposition sur l’Antiquité dans ce lieu de culture pour le festival d’Angoulême.

Les trois auteurs de bandes dessinées font la connaissance de Jean-François “Bill” Tournepiche, conservateur du patrimoine, chargé des collections archéologiques du musée. Il leur montre alors les vestiges conservés dans une aile de ce vaste lieu. Les yeux de Mazan brillent, lui qui avait rêvé de devenir paléontologue lorsqu’il était petit. Mieux, l’auteur d’Apprendre à frissonner est invité par le scientifique à voir les fouilles d’Angeac.

Depuis 2010, le dessinateur de BD Mazan suit les fouilles paléontologiques d'Angeac où se trouve le plus gros gisement de dinosaures d'Europe. Le site spécialisé en bande dessinée Comixtrip lui a consacré un documentaire video.

Aquarelles et vieilles dent(elles)

Avec son carnet et ses aquarelles, Mazan monte dans la Billmobile. Là-bas, il a le tournis. Ça fouille, ça utilise un vocabulaire abscons à ses oreilles et ça fourmille dans tous les sens.

Rapidement, le dessinateur se met à faire danser ses crayons et ses pinceaux sur ses pages. Il en noircit des centaines. Les échanges avec les scientifiques sont fructueux, au point de devenir un vrai spécialiste de dessins paléontologiques.

Il faut souligner que le lieu s’y prête. La première couche est assez meuble et il est facile d’extraire des os. Les puzzles des squelettes se forment à chaque découverte. Tout cela est consigné par Dominique “Doumé” Augier, préparateur d’os au musée.

“Il est pas beau mon fémur ???”

Depuis 2010, le dessinateur de BD Mazan suit les fouilles paléontologiques d'Angeac où se trouve le plus gros gisement de dinosaures d'Europe. Le site spécialisé en bande dessinée Comixtrip lui a consacré un documentaire video.

La grande chance des fouilleurs d’Angeac, c’est d’avoir dès la première année, découvert le fémur le plus long du monde. 2 m 30 ! Joli morceau ! Cet os appartient à un sauropode, une espèce plus grande que les diplodocus que tout le monde connaît. Les médias se déplacent en nombre, dont C’est pas sorcier et son animateur Fred. Ça bruisse et le petit village d’Angeac-Charente devient célèbre mondialement pour les amateurs de dinosaures !

Il y a là, des dizaines de dinosaures différents. Leurs corps se sont déposés au fond de cet ancien lit de rivière. Sur plusieurs dizaines de millions d’années, leurs os se sont fossilisés, les rendant lisibles pour les paléontologues.

Mimo, Pépé et les fêlés des dinos

Mieux, les scientifiques découvrent une espèce unique au monde dans cette vallée. L’ornithomimosaure. Le dinosaure ressemble à une autruche qui “imite les sons des oiseaux”. S’il en existe ailleurs, celle d’Angeac est spécifique.

Ce gentil petit dino devient alors la mascotte d’Angeac et héros de deux bandes dessinées signées Mazan, Dethan, Tournepiche et Allain. Il permet aux enfants de découvrir le site. L’auteur des Nains de jardin s’occupe alors de mettre en image la communication des fouilles. Les visiteurs se pressent (environ 3 000 à chaque été) et la vie de la petite commune est bouleversée à chaque campagne.

S’ils semblent fêlés des dinos, les fouilleuses et les fouilleurs (il y a quelques amateurs) sont avant tout de vrais scientifiques.

Le Laos et le Dinosavan’

Mais, l’aventure ne s’arrête pas à la Charente ! Comme il le montre dans l’album, Mazan est embarqué dans un autre périple. Le dessinateur accompagne au Laos Ronan Allain, paléontologue chargé de la conservation des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au Muséum national d’Histoire naturelle !

Dans le bassin de Savannakhet, une équipe de paléontologues attend Mazan et Ronan Allain. Le Dinosavan’ – Les dinosaures du paradis – est un site important, dont les espèces sont cousines de celles d’Angeac.

Chaussures neuves, chapeau et sac à dos, Mazan est prêt à fouiller. Il apporte également son nécessaire pour dessiner.

Les dinosaures du paradis, comme un goût d’Indiana Jones

Imaginez : un petit village de Charente faire les titres des journaux ! C’est ce que Mazan a voulu montrer dans Les dinosaures du paradis. Et en plus, cet imposant album de 224 pages ne relate que les premières années d’Angeac !

Avec son enthousiasme communicatif et son autodérision immense, l’auteur de la série Khéti (avec Isabelle Dethan), nous prend par la main dans ce lieu si important de la paléontologie française. Un site sous les eaux que les fouilleurs investissent uniquement quelques semaines en été. Un gisement important d’os de dinosaures. Un site que des étudiant.es aujourd’hui mettent en thèse !

Cette autobiographie en dessin raconte l’histoire de Mazan, d’Isabelle, de Ronan, de Bill, de Doumé et de tous ces amoureux des dinosaures. Elle fait également des pas de côté pour apporter des éclairages scientifiques pour le grand public (frises chronologiques, dessins minutieux, codages…).

Les dinosaures du paradis de Mazan (éditions Futuropolis)

Les dinosaures du paradis bénéficie de tout le talent de dessinateur de Mazan. J’aime les expressions des visages de l’auteur comme j’aime ses aquarelles. Elles sont merveilleuses. Je suis toujours ébahi lorsque je vois un auteur utiliser la couleur directe avec ces peintures à l’eau. Ils ont cette force graphique en commun avec sa compagne Isabelle Dethan.

Angeac et Les dinosaures du paradis à jamais liés à Comixtrip, comme des frères du 9e art ! Des os, un parrain et un site qui a arrive bientôt à ses dix années d’existence.

Article posté le dimanche 21 janvier 2024 par Damien Canteau

Les dinosaures du paradis de Mazan (éditions Futuropolis)
  • Les dinosaures du paradis, naissance d’une aventure paléontologique
  • Auteur : Mazan
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 26 €
  • Parution : 24 janvier 2024
  • Pagination : 224 pages
  • ISBN : 9782754843928

Résumé de l’éditeur : Les dinosaures du Paradis nous fait découvrir ce qui a amené Mazan, dessinateur de bande dessinée, à la paléontologie, et ce qu’est une fouille paléontologique, pendant une campagne de fouilles à Angeac-Charente alors que l’équipe de tournage de C’est pas sorcier filme les différents protagonistes du site. Cela permet d’expliquer au lecteur ce qu’est un chantier de fouilles, à quelle époque ont vécu les dinosaures, ce que l’on cherche et comment. Un avant-goût avant le voyage au Laos et la rencontre avec Ronan Allain, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de Paris, un des seuls paléontologues français en exercice travaillant sur les dinosaures. Le livre se termine avec cette mission au Laos à la découverte du squelette d’une nouvelle espèce de dinosaure : Ichthyovenator laosensis (à la crète étrange et échancrée) ! Avec ce récit aussi autobiographique que scientifique, le paléoartiste Mazan nous entraîne des rives de la Charente à la jungle du Laos à la découverte des dinosaures.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir