Les enfants de la Résistance

Dans la France occupée, tout le monde n’était pas résistant. La vie était difficile et la majorité des français tentaient tant bien que mal de survivre. Si quelques adultes et adolescents se sont dressés contre les nazis, qu’en était-il des enfants ? C’est le propos des Enfants de la résistance, la nouvelle très belle série de Vincent Dugomier et Benoît Ers, publiée par Le Lombard.

PEU D’EXEMPLES D’ENFANTS-RESISTANTS

Il existe peu d’exemples connus d’enfants-résistants. Pourtant les historiens se sont emparés de cette thématique très particulière de la Seconde Guerre Mondiale, tel Jean-Jacques Auduc, Croix de guerre à 12 ans et qui espionnait l’ennemi grâce à son cerf-volant. Casterman avait déjà publié Les enfants de la liberté (Marc Levy et Alain Grand) un album sur ce thème, et c’est Le Lombard qui propose le premier tome, Premières actions, de la nouvelle série de Ers et Dugomier, Les enfants de la résistance.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS

Teinté d’un bel humour, le récit fictif de Vincent Dugomier est à la fois sensible, pédagogique et d’une extrême efficacité. Pour que cela fonctionne au mieux, il fallait incarner cette histoire. Pour cela, l’auteur de Muriel et Boulon a imaginé une ribambelle de personnages forts, intéressants et extrêmement attachants. François qui sait qu’il faut résister, Eusèbe, son copain, le fils de l’instituteur, beaucoup moins courageux que lui et enfin, Lisa, petite belge germanophone qui cache beaucoup de secrets.

UNE BELLE TENSION NARRATIVE

Du simple évitement de regard au collage d’affiche, en passant par le sabotage d’une écluse du cours d’eau de leur village, ce qui sera un jeu finira par devenir de vrais actes de résistance et éveillera même les autres villageois. Trois enfants qui deviendront vite de vrais héros. Deux garçons, une fille, trois possibilités pour le jeune lectorat de s’identifier à eux. Ce qui demeurent des actes isolés en 1940, deviendront-ils un vrai réseau dans les futurs tomes ? Seront-ils découvert, verront-ils leur vie sacrifiée par une dénonciation ? La tension narrative de l’album, très maîtrisée, accroche vite le lecteur et l’angoisse est souvent palpable tout au long de l’histoire.

UNE DOCUMENTATION SOLIDE

Pour éviter un maximum d’erreurs, Vincent Dugomier fonde son récit sur une vraie documentation historique et tel un enquêteur il a recueilli des témoignages de leur entourage, comme son comparse dessinateur. C’est d’ailleurs le scénariste qui signe le dossier pédagogique qui est adossé à l’album.

UN BEAU TRAIT LISIBLE

En ce qui concerne la partie graphique, Benoît Ers rend lui aussi une excellente copie. L’auteur, lauréat du concours scolaire à Angoulême à l’âge de 17 ans, livre des planches d’une grande lisibilité et d’une belle efficacité. Son trait est idéal pour conter aux jeunes lecteurs cette très belle fresque historique jeunesse. Un premier tome de grande valeur. A découvrir pour ne pas oublier ces êtres d’un grand courage et d’une insoumission salutaire.

Contenus interactifs : www.enfants-de-la-resistance.org /

Article posté le jeudi 07 mai 2015 par Damien Canteau

Les Enfants de la résistance fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions
  • Scénariste : Vincent Dugomier
  • Dessinateur : Benoît Ers
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 10.60€
  • Sortie : 07 mai 2015

Résumé de l’éditeur : Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir