Le codex de Florence, ça vous dit quelque chose ? Dans Les sentiers d’Anahuac qui vient de paraître chez Delcourt, Romain Bertrand et Jean Dytar nous mènent sur les traces du livre-recueil de la mémoire du peuple aztèque.

A la rencontre de Bernadino de Sahagun
1539.
C’est ce jour-là, lors de la mise au bûcher de Chico, qu’il voit pour la première fois le Padre Bernardino de Sahagun. Il comprend instinctivement qu’il doit le suivre. C’est ce jour-là également qu’il va entendre pour la première fois la langue du Dieu des chrétiens. Le jeune indien Antonio Valeriano va ainsi être inscrit au Collège de Sainte Croix et accompagner le Padre dans l’œuvre colossale qu’il décide d’entreprendre…

Antonio, notre guide
L’historien Romain Bertrand nous place dans le Mexique sous le joug de la conquête espagnole. On est dans les pas d’un missionnaire franciscain qui observe, dubitatif, la christianisation forcée des populations locales. Avec le jeune Antonio comme guide, on suit alors l’idée d’une Histoire générale des choses de la Nouvelle Espagne. S’en suivra un demi-siècle de recueil auprès des anciens puis d’écriture et de dessin pour garder les traces du monde d’Anahuac, le pays des Aztèques.

Un astucieux dialogue graphique
Pour mettre en scène cette histoire, Jean Dytar (Les tableaux de l’ombre) livre un astucieux assemblage graphique. Dans les petits pas d’Antonio se noue le dialogue entre deux mondes qui s’opposent. Il est matérialisé par deux ambiances graphiques influencées par, d’un côté les codex aztèques, de l’autre les gravures européennes du XVIè siècle. Un mélange inspiré et inspirant, une prouesse qui enchante des pages que l’on croirait directement issues du recueil du Padre Bernardino. On le nommera plus tard le Codex de Florence. Un régal !

Une mémoire à préserver
Les sentiers d’Anahuac donnent envie de se plonger dans l’histoire folle du livre de ce Padre entêté. Une histoire de transmission, de traces laissées par les peuples conquis, de la mémoire qui risque de disparaître. Une aventure graphique remarquable !
- Les sentiers d’Anahuac
- Auteur : Romain Bertrand
- Dessinateur: Jean Dytar
- Éditeur : éditions Delcourt
- Prix : 34.95 €
- Parution : 8 octobre 2025
- Nombre de pages : 160
- ISBN : 2413082581
Résumé de l’album : Au XVIe siècle, lors de son arrivée au Mexique, le prêtre franciscain Bernardino de Sahagun déplore la destruction systématique par les conquistadores de la culture autochtone. Il se lance dans la rédaction d’un recueil monumental, transcription de la mémoire aztèque. Un jeune Indien, Antonio Valeriano, né après la Conquête, l’aide dans sa tâche et découvre, chemin faisant, sa culture d’origine…
À propos de l'auteur de cet article
Jean-François Mariet
De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.
En savoir