Les Vacances de Donald

Que l’on soit le plus ronchon des canards ou le plus zen des humains, tout le monde a eu envie d’un peu de répit hors de l’agitation de la civilisation. Donald ne fait pas exception et s’accorde quelques jours de vacances. Et si elles n’étaient pas si reposantes ?

Les Vacances de Donald, une belle épine dans le pied

Éboueurs, chiens et chats qui se bagarrent, klaxons dans la rue, travaux… C’en est trop, le citadin Donald Duck pique une de ses célèbres colères et fonce à vive allure en direction de la douce et calme campagne. Calme ? Pas tout à fait, puisque le canard va se retrouver le bec dans l’eau, avec les réactions explosives qu’on lui connaît.

Donald se fait clouer le bec

Mais si cette bande dessinée est riche en explosions de colères, en bruits horripilants et en tintamarres tonitruants, elle est totalement muette. Aucun son ne sort des cases de ce délicieux ouvrage de 48 pages. Un défi relevé par Frédéric Brrémaud (Léonid, Deux ans de vacances) et Federico Bertolucci (Brindille avec le même scénariste) avec succès. Que l’on soit un fan du canard à la vareuse, un simple quidam qui feuillette l’album ou un bambin en pleine découverte du monde merveilleux de la lecture, Les Vacances de Donald font l’unanimité. Les deux auteurs ont su faire vivre l’histoire sans qu’un mot ne soit prononcé. Un challenge digne d’un film muet du début du siècle dernier, mais quelle réussite !

Des références multiples

Cette création originale est également le résultat d’un incroyable travail de recherche. Elle s’inspire de bons nombres de mésaventures bien connues de Donald Duck. On pense notamment aux films d’animations comme Pique-nique sur la plage (1939), Donald fait du camping (1940) ou encore Donald chez les écureuils (1947), où les péripéties incontournables qui s’enchaînent se retrouvent dans cette histoire. Ajoutez à cela une pincée de modernité, un soupçon de magie et un zeste de couleurs vives et vous obtenez un album fort sympathique à découvrir aux éditions Glénat.

Article posté le dimanche 14 novembre 2021 par Damien Duarte

Les vacances de Donald de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci (Glénat)
  • Les Vacances de Donald
  • Scénariste : Frédéric Brrémaud
  • Dessinateur : Frederico Bertolucci
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Créations originales
  • Prix : 15 €
  • Parution : 20 octobre 2021
  • ISBN : 9782344048375

Résumé de l’éditeur :Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir