Deux ans de vacances, tome 3/3

Suite et fin de la saga Deux ans de vacances, la très belle adaptation du roman de Jules Verne par Frédéric Brrémaud, Philippe Chanoinat et Hamo.

Alors qu’ils ont enfant pris leurs marques et fignolé leur quotidien, les 6 adolescents et Kate sont menacés par des pirates échoués sur l’île déserte. Doniphan est blessé et Forbes, leur prisonnier pirate, a des velléités de s’enfuir. Leur grotte bien éloignée et bien cachée ne semble plus être un lieu très sûr. Watson et ses hommes se rapprochent. La fin semble inéluctable…

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est encore le cas avec Deux ans de vacances. D’habitude les adaptations de romans populaires ne sont pas notre tasse de thé. A part de rares exceptions, elles sont rarement réussies. Ici, tout est bon ! Avant tout, son succès repose sur la partie graphique de Hamo. Nous suivons son travail depuis quelques années maintenant (L’envolée sauvage, Le bon petit Henri ou Special Branch) et encore une fois, il nous enchante. C’est beau et c’est visuellement très lisible. Nous aimons surtout ses personnages très expressifs dans un style semi-réaliste qu’il dompte à merveille.

Le scénario de Philippe Chanoinat et Frédéric Brrémaud nous tient en haleine. Cette robinsonnade vernienne tient toutes ses promesses : suspense, aventures, combats et personnages complexes. Le duo d’auteurs n’étire pas en longueur le roman. Trois tomes est un bon tempo pour révéler la force du texte de Jules Verne.

Deux ans de vacances : Une belle adaptation grand public du roman de Jules Verne. A quand une autre aventure du bon trio Hamo-Brrémaud-Chanoinat ?

Article posté le samedi 09 mars 2019 par Damien Canteau

Deux ans de vacances 3 de Brrémaud, Chanoinat et Hamo (Glenat)
  • Deux ans de vacances, tome 3/3
  • Scénaristes : Frédéric Brrémaud et Philippe Chanoinat
  • Dessinateur : Hamo
  • Editeur : Vents d’ouest
  • Prix : 13.95€
  • Parution : 20 février 2019
  • IBAN : 9782749308548

Résumé de l’éditeur : Loin de la civilisation, la barbarie reprend ses droits…Après moult péripéties, les enfants ont découvert qu’ils n’étaient plus seuls sur l’île. L’arrivée de Kate, une nouvelle naufragée, a rapidement mis à mal la routine dans laquelle ils s’étaient installés. Puisqu’une bande de pirates à ses trousses a débarqué à son tour ! Même s’ils sont organisés, nos rescapés ne restent que des enfants, face à la cruauté des adultes. Arriveront-ils à les mettre en déroute ? Après deux années passées sur une île au bout du monde, trouveront-ils le moyen de rentrer chez eux ? Découvrez-le dans ce volume, suite et fin de l’adaptation de Jules Verne en BD !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir