Deux ans de vacances, tome 1

Le célèbre roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, est librement adapté en bande dessinée par Frédéric Brrémaud, Philippe Chanoinat et Hamo. Embarquez sur le Sloughi par une très jolie aventure jeunesse.

Nouvelle-Zélande. Onze jeunes adolescents s’embarquent sur le Sloughi, une petite goélette pour les vacances d’été : Onze enfants de 8 à 14 ans dont sept britanniques, deux français, un mousse noir et Phann un chien.

Alors qu’ils naviguent sur le Pacifique, ils sont pris dans un terrifiante tempête. Leur bateau s’échoue sur les rochers qui borde une île. Commence alors la vie en communauté dans ce lieu isolé…

Publié en 1888, Deux ans de vacances est un roman d’aventure de Jules Verne. Frédéric Brrémaud et Philippe Chanoinat en ont décliné une belle adaptation libre très réussie. Dès les premières planches, le lecteur est au cœur de la tempête, donnant un aspect très accrocheur au récit. A peine sauvés, les membres du Sloughi doivent s’organiser : habitation dans une grotte, vivres à stocker, chasser et cueillette pour manger ou exploration des lieux. Après la désignation d’un chef, les tensions se font sentir. Comment rester unis sur une île déserte ? Comment conjuguer les compétences de chacun pour survivre ?

Très bon album jeunesse, Deux ans de vacances plaît par sa narration classique, simple mais redoutablement efficace. Cette robinsonnade moderne bénéficie du talent graphique de Hamo. Le dessinateur de L’envolée sauvage ou de Le bon petit Henri réalise des planches attrayantes par un trait semi-réaliste agréable à l’oeil. Les taches ajoutées aux couleurs pastel apportent de la chaleur à l’histoire.

Prévue en trois volumes, Deux ans de vacances, cette belle aventure s’achèvera au cours de l’année 2018.

Article posté le mardi 20 mars 2018 par Damien Canteau

Deux ans de vacances de Chanoinat, Brrémaud et Hamo (Vents d'Ouest) décrypté par Comixtrip
  • Deux ans de vacances tome 1/3
  • Scénaristes : Frédéric Brrémaud et Philippe Chanoinat
  • Dessinateur : Hamo
  • Editeur : Vents d’Ouest
  • Parution : 07 février 2018
  • Prix : 13.90€
  • ISBN :  9782344016428

Résumé de l’éditeur : Quatorze jeunes garçons, pensionnaires d’un collège en Nouvelle-Zélande, se retrouvent piégés sur une goélette à la dérive au large du Pacifique. Lorsque leur navire fait naufrage sur une île visiblement déserte, ils doivent apprendre à s’organiser pour vivre par eux-mêmes et chercher des secours. Mais des rivalités ne tardent pas à apparaître au sein de la petite communauté. D’autre part, en explorant les lieux, les quatorze aventuriers découvrent que l’île recèle bien des secrets… Redécouvrez un classique de la littérature d’aventure en BD ! Les auteurs ont insufflé de la modernité à la robinsonnade de Jules Verne pour en livrer une série grand public dans la lignée de Seuls ou Esteban. Une trilogie qui paraîtra intégralement dans l’année 2018.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir