Brindille, tome 1 : les chasseurs d’ombre

Ayant perdu la mémoire, une jeune fille se réveille dans un village peuplé de créatures fantastiques. Elle tente de la recouvrer dans le premier volume de Brindille, une belle série jeunesse de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci.

Poursuivie par les flammes d’un incendie, une jeune femme court à travers une forêt. Ayant perdu connaissance, elle se réveille alors dans un lit scrutée par une famille de créatures fantastiques. Attentionnés, les membres de la maisonnée tentent de savoir qui elle est. En vain. Elle ne se souvient plus de rien, y compris de son nom.

Débarque le chef de la petite communauté qui décèle en elle une once d’aristocratie. Il demande alors à ce qu’elle soit vêtue puisqu’elle est nue.

Plus tard, elle le retrouve en haut d’un arbre. Le chef est étonné parce qu’elle a des étincelles constamment au-dessus de sa tête et lui explique qu’elle devra s’occuper des tâches ménagères si elle veut s’intégrer à son nouveau peuple. Ce qui motive la jeune fille c’est de connaître la vérité sur son passé, son parcours et son prénom. Pour cela, elle sort du village à la recherche d’indices…

Nous apprécions beaucoup le travail de Frédéric Brrémaud, notamment sur ses séries jeunesse (Léonid, Deux ans de vacances). C’est encore le cas avec Brindille, très jolie série fantastique, rythmée. La perte de mémoire en bande dessinée n’est pas une idée neuve pourtant le scénariste de Alix & Arsénou imagine un récit à hauteur d’enfant, sympathique et accrocheur. Brindille – puisque c’est le prénom qu’on donne à la jeune héroïne – est téméraire et ne reste pas en place. Au mépris du danger, elle tente de connaître qui elle est. Le peu d’indices (elle a de bonnes manières, elle ne veut pas s’occuper de tâches dédiées aux femmes, elle est véloce et sportive) tient en haleine le lecteur. Surtout que la deuxième partie de l’album se mue en road-trip aventureux, une vraie course-poursuite contre les chasseurs d’ombre qui en veulent à sa vie.

La partie graphique de Federico Bertolucci est très belle. Le deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble sur Love ou encore Petites histoires de la savane (la version anglaise est nommée aux Eisner Awards 2018 dans la catégorie BD jusqu’à 8 ans !) et poursuivent avec Brindille. Ses planches de combats sont impressionnantes et ses décors naturels superbes. Il suffit de regarder le cahier graphique adossé à l’album pour se rendre compte que l’auteur italien a énormément de talent.

Brindille : un début prometteur pour cette belle histoire fantastique jeunesse.

Article posté le vendredi 04 mai 2018 par Damien Canteau

Brindille 1 de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci (Vents d'ouest)
  • Brindille, tome 1 : Les chasseurs d’ombre
  • Scénariste : Frédéric Brrémaud
  • Dessinateur : Federico Bertolucci
  • Editeur : Vents d’ouest
  • Prix : 17.50€
  • Parution : 25 avril 2018
  • IBAN : 9782352413332

Résumé de l’éditeur : « Qui es-tu, jolie créature ? ». Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n’a le droit d’aller ? Les auteurs de la très belle série animalière Love nous plongent dans une aventure féérique où nous suivons le parcours initiatique d’une jeune héroïne dans sa quête d’identité. Le premier volume d’un diptyque onirique et voilé de mystère, au dessin magistral.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir