Imaginez que le Mur de Berlin ne soit pas encore tombé. Imaginez que la Fraction Armée Rouge (RAF) soit toujours en pleine activité. Alors ces deux indices peuvent vous conduire vers une période historique et vers un pays : les années 1970 et l’Allemagne. Ou plus précisément les deux Allemagne, l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. L’action de L’Expert se déroulant à Bonn, la future ancienne capitale fédérale, ce récit signé Jennifer Daniel se situe donc bien en RFA. Un polar à l’ambiance Guerre Froide, édité chez Casterman, dans lequel on prend plaisir à s’immerger.
L’Expert, de son vrai nom Karl Martin
1977, République fédérale d’Allemagne, Karl Martin travaille comme photographe à l’institut de médecine légale de l’Université de Bonn. Cela signifie qu’il assiste au quotidien le Professeur Ehrardt lors de ses expertises. Et qui dit autopsies, dit la plupart du temps des morts à la suite d’actes de violence ou bien inexpliquées voire suspectes.
En raison de l’intérêt qu’il porte à son travail et de son envie d’apprendre, Martin est quasiment devenu un expert médico-légal. Le professeur lui signale même qu’il a raté sa vocation de médecin légiste en raison des importantes connaissances qu’il met en avant lors de ses observations des corps.
Un évènement tragique
À l’issue d’une soirée organisée à la Chancellerie avec des personnalités politiques et culturelles, un accident de voiture mortel est provoqué par un chauffard saoul qui prend la fuite. Martin, témoin de ce délit, découvre le corps sans vie d’une jeune femme dont la voiture a percuté un arbre. Mais en raison de son état d’ivresse, comme bien trop souvent ces derniers temps, le photographe fait preuve de lâcheté. Il rentre chez lui comme si de rien n’était, comme s’il n’avait rien vu.
C’est en découvrant le corps de cette jeune femme, le lendemain sur la table d’autopsie, que Martin, pour la première fois de sa vie, décide de faire preuve de courage et de responsabilité, pour retrouver le chauffard. S’ensuit une enquête où le photographe va se muer en L’Expert pour essayer de trouver une réponse à ses interrogations.
Une mère activiste
Miriam, c’est son prénom, n’est pas une inconnue dans cet album. On la découvre bien avant son accident, entre sa vie officielle de maman d’un petit garçon prénommé Marek et son autre activité officieuse, celle d’activiste au sein de la Fraction Armée Rouge. La jeune femme est d’ailleurs une militante convaincue que la distribution de tracts n’est plus suffisante. Elle prône le passage à des actes plus marquants afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de la population.
L’implication politique de cette femme au sein de cette organisation permet de revenir sur ces années de plomb qui ont marqué l’Europe. La RAF (Rote Aktion Fraktion) également connue sous le nom de la Bande à Baader, du nom de son chef Berndt Andreas Baader, qui sévit entre 1968 et 1998, avait des liens avec Action Directe en France et Les Brigades Rouges en Italie.
Un passé toujours présent
À quelques reprises, Jennifer Daniel fait remonter le passé de Karl Martin, qui en 1977, date d’une trentaine d’année plus tôt. Alors qu’il n’était qu’un jeune homme de 18 ans, Karl Martin est envoyé sur le front de l’Ouest avec la Wehrmacht. On ressent à travers ces incursions dans le passé de notre anti-héros que des faits non assumés le hantent, toutes ces années après.
Mais n’y aurait-il pas un moyen pour qu’il s’en affranchisse et qu’il obtienne une certaine rédemption ? Pour cela, le jeune homme devenu un homme semble prêt à enfin à agir, à assumer son présent afin de devenir enfin maître de ses actions. Et surtout pour une fois, de ne plus avoir à subir celles que les autres pourraient lui imposer.
Les origines de cet album
Étonnante découverte que L’Expert signé Jennifer Daniel. C’est parce qu’elle trouvé une boîte de photos chez son grand-père, lui-aussi employé dans cet institut médico-légal, que l’autrice allemande a bâti cette histoire.
Une plongée dans l’Histoire de l’Allemagne avec en fond les cauchemars de l’ancien soldat Martin envoyé en 1944, à l’âge de 18 ans, sur le front de l’Ouest. Mais également un état des lieux de cette année 1977 chez notre voisin Outre-Rhin au moment où déferlent, sur son territoire, de violentes actions organisées par la Fraction Armée Rouge en totale opposition avec le système capitaliste en place.
Une immersion visuelle dans les années 1970
Pour maximiser cette immersion, Jennifer Daniel a travaillé son dessin de manière à exposer le visuel très seventies de cette époque. L’habillement et les coiffures des personnages, la décoration des intérieurs, les voitures utilisées sont emblématiques de cette période.
Échappent à ces pages où le vert est la couleur dominante, les pages des souvenirs, à moins que ce ne soient des cauchemars. Celles-ci ne pouvaient qu’être colorisées en rouge, en kaki, en vert-de-gris ainsi qu’en noir et blanc. Un contraste qui marque parfaitement bien la différence entre les actes qui appartiennent au passé du jeune homme et ceux qui représente le présent de l’homme.
L’Expert est un album qui ne peut qu’agréablement surprendre. Exactement le genre de rencontre inattendue que l’on aime faire à travers nos lectures.
- L’Expert
- Autrice : Jennifer Daniel
- Traducteur : Paul Derouet
- Editeur : Casterman
- Prix : 25 €
- Sortie : 10 janvier 2024
- Pagination : 200 pages
- ISBN : 9782203280809
Résumé de l’éditeur : 1977, sur une route de campagne à proximité de Bonn, alors capitale de la RFA, l’Allemagne de l’Ouest, un accident de voiture entraîne la mort d’une jeune femme et de son enfant. Ce drame bouleverse un vieil employé de la morgue locale, dont le traumatisme de la guerre ressurgit lorsqu’il est confronté aux corps des victimes de cet accident. Il décide de se lancer à la recherche du responsable de l’accident, qui a pris la fuite.
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir