L’instant d’après

L’Instant d’après est une bande dessinée d’Eric Maltaite (illustrations et couleurs) et de Zidrou (scénario) publiée aux éditions Dupuis.Tout oppose Blandine et Aline. La première a tout raté alors que tout réussit à la seconde.

Deux sœurs qui ne se voient plus…

Blandine Lefranc est strip-teaseuse dans un bar louche de Charleston aux Etats-Unis. Au moment où elle s’effeuille, la jeune femme réalise que quelque chose de grave s’est passé pour sa sœur jumelle Aline, célèbre harpiste vivant en France.

Celle-ci s’est littéralement volatilisée alors qu’elle se trouvait avec son mari, dans une voiture roulant sur l’autoroute. Tout accuse le jeune homme et pour Blandine commence une enquête aux limites du rationnel. D’abord sceptique, elle va progressivement croire aux théories farfelues d’un taulard qu’elle est amenée à côtoyer. A l’affût de preuves tangibles, elle rencontre des boxeurs et un journaliste aux faux airs de Pierre Tchernia…

L’instant d’après : Une histoire étrange, qui défie notre logique

Le moins que l’on puisse dire est qu’on est intrigué par le scénario de Zidrou. Connu pour ses séries jeunesse (comme Tamara et Boule à zéro), ce dernier a ensuite écrit des histoires pour adultes comme Les beaux étés (publié chez Dargaud, avec Jordan Lafebre). Dans L’Instant d’après, il parvient à nous happer dans ce récit où l’on glisse peu à peu dans l’irrationnel. Seul bémol : la fin qui reste trop nébuleuse.

Quant à Eric Maltaite, fils du grand Will, dessinateur doué et polymorphe, il est surtout connu pour son travail à Spirou. Dans cet album, il nous offre une héroïne aux traits proches de la célèbre Natacha et réussit parfaitement à faire revivre l’atmosphère de toute une époque quand les Américains prenaient l’apéro sur la Lune et que les policiers lisaient Pilote.

Au bout du compte, on passe un agréable moment avec cette bande dessinée intrigante… même si la fin nous laisse un peu sur notre… faim !

Article posté le lundi 23 mars 2020 par Medionok

L'instant d'après de Zidrou et Eric Maltaite (Dupuis)
  • L’instant d’après
  • Scénariste : Zidrou
  • Dessinateur : Eric Maltaite
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 14.50 €
  • Parution : 13 mars 2020
  • ISBN : 9782800170794

Résumé de l’éditeur : Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d’une jolie hôtesse de l’air qui serait venue s’échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s’effeuille et se déhanche sur l’air de The Stripper, elle sait à l’instant même qu’il est arrivé quelque chose de grave à sa sœur jumelle Aline, restée en France. Les deux sœurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l’instant d’après elle n’y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse. D’une case à l’autre, Zidrou s’amuse des ellipses en tours de magie. Bientôt, comme par enchantement, les disparitions se multiplient et entrainent le polar dans une dimension fantastique. « S’il y a bien une chose que les gens refusent de croire en face, c’est l’irréalité », lance un personnage en guise d’avertissement. Magnifiquement illustrée par Éric Maltaite, cette intrigue illusionniste sait aussi faire revivre l’atmosphère de la BD de toute une époque quand les américains pre-naient l’apéro sur la lune et que les policiers lisaient Pilote.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir