L’onde

Comme chaque année, les éditions de la Gouttière publient un nouvel album en partenariat avec l’Orchestre de Picardie. Une bande dessinée sans texte, inspirée d’une œuvre de musique classique et destinée à être partagée dans un concert dessiné pendant les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Cette année, ce sont Frédéric Maupomé (SuperS) et Léa Mazé (Les croques) qui se prêtent au jeu dans le titre L’onde.

L’onde a de bonnes vibrations à partager

Sous la mer, une plongeuse s’avance à travers les flots. Un pistolet lance-filet lui permet de capturer de nombreux poissons. Mais une proie plus intéressante apparaît, une créature mi-homme mi-poisson. La traque s’engage, mais les dangers dans les profondeurs sont nombreux.

L'onde page 8, par Frédéric Maupomé et Léa Mazé aux éditions de la Gouttière

Une construction scénaristique solide

Frédéric Maupomé, en écoutant la 8e symphonie inachevée de Schubert, a donc eu envie de plonger sous les océans. Pour rappel, les titres issus de ce partenariat sont tous destinés aux primo-lecteurs. Il s’agit de bandes dessinées jeunesse. Le scénariste utilise une mécanique de confrontation-collaboration très pertinente pour les jeunes lecteurs. Une histoire qui montre que l’incompréhension entre deux personnes peut être dépassée et que l’association est plus bénéfique que la violence. Une ode au vivre ensemble qu’il ne faut jamais cesser de répéter. Maupomé propose un duo de personnages mystérieux, dans un univers entre science-fiction et fantastique, entre modernité et touches steampunk. Des choix qui lui permettent aussi un petit détour final sur des questions écologiques tout à fait pertinentes.

L'onde page 11, par Frédéric Maupomé et Léa Mazé aux éditions de la Gouttière

L’onde ou le plaisir de dessiner

Pour l’accompagner au dessin, les éditions de la Gouttière ont permis une collaboration avec une autre de leurs autrices, Léa Mazé. Une artiste polymorphe, qui adapte son dessin à chaque nouvel album. Une artiste qui se renouvelle et se recrée. Une artiste dont le plaisir de dessiner se ressent à chaque page. Les lecteurs du MOOC La vilaine ne seront pas surpris par sa proposition graphique. Les lecteurs d’albums verront eux une filiation avec son travail sur Elma une vie d’Ours. Un dessin complexe, à la fois anguleux dans les personnages, et tout en souplesse dans les décors.

L'onde page 10, par Frédéric Maupomé et Léa Mazé aux éditions de la Gouttière

Une bonne histoire bien mise en scène

Une souplesse que l’on retrouve aussi dans la narration de l’histoire, qui se repose beaucoup sur les mouvements des courants sous-marins et donc… des ondes et vibrations.

Une jolie bande dessinée d’aventure à partager avec les petits, un propos intelligent et bien construit, un dessin enthousiasmant et une initiation à la musique. On cherche encore quoi reprocher à cet album.

Article posté le mardi 11 juin 2024 par Yaneck Chareyre

L'onde, par Frédéric Maupomé et Léa Mazé aux éditions de la Gouttière
  • L’onde
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinatrice/coloriste : Léa Mazé
  • Éditeur : La Gouttière
  • Collection : Do Ré Mi Chat
  • Date de publication : 7 juin 2024
  • Nombre de pages : 48
  • Prix : 11.70€
  • ISBN : 9782357961067

Résumé éditeur : Au coeur de l’onde bleue, les poissons vivent tranquillement, s’amusent et dansent dans le courant. Un jour, une scaphandrière vient perturber la quiétude des lieux : elle cherche le triton et est bien décidée à le trouver. Un triton, ça doit valoir beaucoup d’argent… ! Au cours de l’étrange ballet de leur course-poursuite, une baleine apparait, ouvre la bouche, et gloups, les avale tout rond ! Pour s’en sortir, les deux ennemis vont devoir coopérer… Au son de la 8e symphonie de Schubert (L’Inachevée), et grâce au trait sublime et lumineux de Léa Mazé, Frédéric Maupomé nous parle de l’éternelle soif de l’espèce humaine pour l’argent, au risque de la destruction des êtres et de notre environnement.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir