Merel

Une simple petite blague lancée à ses amies bouleverse la vie de Merel. La quadragénaire célibataire fait alors l’objet de malveillances.  Clara Lodewick met en scène cette mise au ban de la société dans un très bel album dans la toute nouvelle collection des éditions Dupuis, Les ondes Marcinelle.

Canards et football, la vie tranquille de Merel

Région du Hainaut en Belgique. Merel est une quadragénaire célibataire et éleveuse de canards. Elle habite un petit village dans la campagne où tout le monde se connait et se côtoie. Peu importe que sa canne Frida ne remporte pas de prix à une foire agricole, elle continue de s’occuper de sa maison et de ses volailles.

Elle aime aussi le football et l’équipe de la bourgade. Elle écrit d’ailleurs les comptes rendus de ses matchs dans le journal local.

Une blague aux conséquences surprenantes

Mais une mauvaise blague lors d’une réception dans le club housse du club de foot va bouleverser la petite vie tranquille de Merel.

 » – Tu as vue les nouvelles douches ?

– Ah oui, très belles ! Mais je ne suis pas restée, ton mari s’y trouvait, nu comme un ver ! »

Il n’en fallait pas plus à Suzie, la femme de Geert pour prendre mouche. Dans leur couple, ce n’est pas au beau fixe. La femme vexée s’en plaint à ses copines. Les ragots sur Merel enflent.

Pourquoi Merel est-elle mise au ban ?

Suzie est très jalouse et demande à son époux de se dépêcher pour rentrer après son entrainement de foot. Hors de question que Merel puisse être proche de lui. Pire, elle dit à son fils Finn que Merel est une méchante femme.

Il n’en fallait pas plus pour que les enfants s’en prennent à la quadra célibataire. Ses anciennes amies, les hommes avec qui elle buvait des bières et les enfants, s’en est trop pour une femme. Elle est mise au ban sans vraiment comprendre pourquoi…

Un très joli premier album

Merel est le premier album de Clara Lodewick. Né à Bruxelles en 1996, la jeune autrice a suivi les cours de l’académie de dessin de Saint-Gilles puis ceux de l’école Saint-Luc. Pour cette bande dessinée, elle met en scène un petit théâtre de la vie à la campagne. Cette très belle chronique sociale est d’une belle justesse et très profonde.

Clara Lodewick imagine le quotidien de Merel, une femme célibataire, bien dans ses baskets et qui partage son temps entre ses canards, le club de football et le journal local. Si elle paraît assez dur au premier abord, le lecteur éprouve beaucoup de sympathie pour elle. Franche, elle aime sa vie simple.

Merel, trop présente ?

Bien acceptée dans son village, Merel est amie avec beaucoup d’habitantes et d’habitants. Mais, finalement est-ce qu’elle l’était autant qu’elle le pensait ? Cette blague lancée au débotté lors de l’inauguration d’un espace au club de foot va la desservir. Les femmes lui tournent le dos, notamment par l’entremise de Suzie. Sa réputation non vérifiée de mangeuse d’hommes lui joue des tours. Comment une quadra comme elle peut-elle être célibataire ?

Tout est déformé. Les inventions sur sa vie vont bon train. On lui reproche alors d’être trop présente. Être partout et tout connaître. Si les mauvaises langues adultes ne la touchent pas vraiment, c’est celles des enfants qui l’atteignent plus. Les enfants répètent ce qui disent leurs parents dans leur cercle intime, sans filtre mais sans bien comprendre les conséquences. Les humains sont tellement faibles lorsqu’ils se liguent contre une seule personne.

Se recentrer sur l’essentiel

Parmi les enfants lançant aussi des rumeurs, il y a Finn. Le petit garçon surmonte les dires des autres et prend le temps de se rendre chez Merel. Une relation de confiance s’installe entre eux. La femme, pour ne pas être trop affectée, tente de se recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire sur elle. Ses canards et son compagnon, comme Finn, y seront pour beaucoup pour ne pas sombrer.

Dans la même veine réaliste et intimiste que les albums de Camille Jourdy (Rosalie Blum, Juliette et les fantômes du passé), de Cati Baur (Vent mauvais) ou de Bruno Heitz (Le bistrot d’Emile, Tiff’Annie), Clara Lodewick dépeint avec brio des petites scènes de la vie quotidienne d’une bourgade campagnarde. Tout est à hauteur de femmes et d’hommes. Il n’y a pas d’effusions et de grosses colères, pas d’artifices, mais de la justesse dans les relations humaines.

Belles ambiances

Sous un faux dessin naïf, Clara Lodewick réalise de très belles planches. Les ambiances campagnardes et celles nocturnes sont particulièrement réussies. Les couleurs à la gouache apportent leur lot d’atmosphères délicates parfois, lourdes souvent. Son trait au stylo-bille lui permet une belle délicatesse allant de paire avec ce beau récit intimiste.

Merel est l’album idéal pour ouvrir la nouvelle collection Les ondes Marcinelle. Un album délicat aux thématiques très modernes.

Article posté le dimanche 16 octobre 2022 par Damien Canteau

Merel de Clara Lodewick (Dupuis / Les ondes Marcinelle)
  • Merel
  • Autrice : Clara Lodewick
  • Éditeur : Dupuis, collection Les ondes Marcinelle
  • Prix : 24 €
  • Parution : 19 août 2022
  • ISBN : 9791034762682

Résumé de l’éditeur : Merel, âgée d’une quarantaine d’années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l’élevage de canards, le club de football local et l’écriture, elle mène une vie d’harmonie et d’amitiés. Mais tout se dérègle lors d’une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l’une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre… L’ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer… Clara Lodewick, jeune autrice bruxelloise, propose ici un premier album plein de maturité graphique et scénaristique, une peinture sociale de la ruralité flamande à la fois juste et rare. Son ton et son dessin en couleurs directes vous rendront ses personnages immédiatement proches !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir