Millie et Catsou : Noël Bif-Bof

Après une Ultra fiesta dans le premier volet de leurs aventures, Millie et Catsou reviennent dans Noël Bif-Bof, un album entre illustration et bande dessinée signé Marie Spénale.

Le temps file trop vite

Elle, c’est Millie, la petite fille. Lui, c’est Catsou, le chat. Ils habitent dans un bel appartement. D’ailleurs, ils ne voient pas du tout le temps passer. On est déjà le 24 décembre !

Le duo n’a absolument rien fait pour Noël. Ni les décorations, ni choisi leurs tenues, ni acheté de cadeaux. Alors, Millie et Catsou se mettent en action. Ils décorent leur appartement et essaient leurs tenues. Leur liste s’amenuise.

Sortir pour découvrir la ville décorée

Il a neigé mais Millie et Catsou étaient tellement occupés qu’ils ne l’ont pas vu. Ils sortent alors de chez eux et découvrent la ville parée des couleurs de Noël.

Tout le monde s’active pour ce jour si particulier. Tout l’inverse de Millie qui pense que Noël est bif-bof. Elle ne croit pas au Père Noël…

Millie et Castou : deux albums originaux

Comme dans le premier tome de Millie et Catsou, Marie Spénale joue avec les codes du livre jeunesse.

Les huit premières pages de Noël Bif-Bof sont construites comme une bande dessinée. Les neuvième et dixième sont une grande illustration pleine-page de la ville. Millie et Catsou avec leur liste découvrent ainsi les habitantes et habitants de la ville (plus d’une centaine !). A côté de certains, on peut voir une pastille avec un nombre à l’intérieur. Ce dernier renvoie à la page numérotée.

Lorsque le lecteur se rend à cette page, il peut connaître une histoire avec la petite fille, son chat et le personnage sur quelques pages de bande dessinée. Millie et Catsou se retrouvent dans la forêt, à côté de la boîte pour envoyer la lettre au Père Noël, au centre commercial ou encore dans l’atelier d’un sculpteur.

Un dessin pétillant

Après des études d’arts appliqués, Marie Spénale a suivi des cours à l’Ecole Estienne et ceux de l’Ecole des Gobelins. Elle a notamment publié Heidi au printemps, Wonder Pony et Il y a longtemps que je t’aime.

Les apports de ses cours dans les deux écoles se ressentent dans le dynamisme et le côté cinématographique de ce deuxième opus de Millie et Catsou. Son trait tout en rondeur et ses couleurs pétillantes fonctionnent à merveille pour un jeune public.

A noter qu’à la fin de l’album, Marie Spénale imagine un cherche et trouve. Elle propose aux lecteurs de trouver des objets ou personnages dans certaines pages.

Il n’est pas si Bif-Bof ce Noël pour Millie et Catsou ! Il est même top et drôle !!!

Article posté le lundi 11 novembre 2024 par Damien Canteau

Millie et Catsou Noël Bif-Bof de Marie Spénale (éditions Nathan bande dessinée)
  • Une aventure de Millie et Catsou : Noël Bif-Bof
  • Autrice : Marie Spénale
  • Editeur : Nathan bande dessinée
  • Prix : 12,95 €
  • Sortie : 10 octobre 2024
  • Pagination : 48 pages

Résumé de l’éditeur : La folie de Noël est bien là ! Cadeaux en cascade, stress en coulisses dans les cuisines, giga sapin à décorer… Millie et Catsou ne savent plus où donner de la tête ! Trop c’est trop ! Ni une ni deux, ils plient bagage. Cette année, Noël se fera à leur manière, loin de la frénésie festive, aux côtés de ceux qu’ils aiment vraiment.
Objectif : se reconnecter au plaisir sincère de fêter Noël ensemble !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir