MIND MGMT

Dans notre monde, il existe des espions recrutés pour leurs capacités psychiques extraordinaires, capables de prédire l’avenir, de commander aux autres par la pensée ou encore d’auto-guérir la plus grave des blessures. Et pourtant, le grand public ignore tout de l’existence de ces êtres aux pouvoirs terrifiants.

Dans MIND MGMT, paru chez Monsieur Toussaint Louverture, Matt Kindt nous donne accès à des dossiers top-secret.

« J’AI UNE IDÉE DE LIVRE. UN TRUC SUPER »

Meru Marlow vit à Lexington, dans le Missouri. Deux ans auparavant, elle a publié son premier livre : une enquête sur une série de meurtres non élucidés.

Mais il y a longtemps que l’argent gagné grâce à ce best-seller est dépensé, alors régulièrement, elle appelle son agent pour lui soumettre une nouvelle idée ; sans susciter l’enthousiasme escompté.

Pour occuper ses journées, elle regarde la télévision, inlassablement. La morosité est devenue palpable quand un titre du journal télévisé attire son attention :

« Deux ans jour pour jour après l’incident, nous commémorons l’anniversaire du vol 815 et de ses passagers amnésiques. Mais que sont-ils devenus ? »

Ça y est, Meru le tient son « truc super ».

ENTRE CONSPIRATION ET ESPIONNAGE.

A l’embarquement : 121 passagers.

Au débarquement : 120 personnes dont 119 amnésiques…

Parmi les nombreuses questions, une revient sans cesse : où est ce mystérieux passager manquant dont on ne connaît que le nom : Henry Lyme ?

L’idée est originale et alléchante, et en réalité, elle n’est que le point de départ d’une gigantesque virée aux allures de course poursuite à la recherche de la vérité.

Pour la découvrir, Meru ira toujours plus loin et rencontrera bon nombre de personnes : Duncan Jones, les jumelles Perrier, Karl Box, Ella Jean, Ferris Ferral

Tous recrutés pour leurs pouvoirs psychiques, leur identité ne leur appartient plus et ils sont désormais connus par leurs noms de code : le futuriste, les deux sœurs, le publicitaire, l’animaliste, le sniper, Hercule.

Simples engrenages, ils sont tous interconnectés pour former l’immense mécanisme de précision mis en place par le Mind Management.

Mais attention, le moindre grain de sable pourrait tout mettre à mal…

Et si ce grain de sable avait un nom et un visage : celui de Meru Marlow.

MATT KINDT, LE GRAND ARCHITECTE.

Matt Kindt est un auteur prolifique. Ces dernières années, il est devenu un des piliers de l’univers Valiant (Unity, Divinity, publiés en France chez Bliss Comics), il a néanmoins plus d’une corde à son arc et a prouvé à de nombreuses reprises qu’il n’a pas son pareil pour construire des histoires par touches successives, par pièces successives (Dept H, Du sang sur les mains, ou encore l’excellent Grass Kings).

Dans Mind MGMT, le puzzle narratif prend une forme originale et devient un ensemble de dossiers secret défense.

L’auteur met ainsi en place un véritable tourbillon narratif porté par une double, voire une triple narration. Le lecteur n’a pas le choix, interpellé par une voix mystérieuse, il est happé par le flot d’informations et doit le suivre.

De fait, exactement comme les protagonistes de l’histoire, nous sommes presque contraints de regarder, d’écouter, de nous interroger, d’élaborer des hypothèses, voire même de nous tromper ou plutôt, d’être dupés…

Mind MGMT : L’ART DE LA MISE EN PAGE

Ce dynamisme narratif est parfaitement servi par des dessins réalisés par M. Kindt en personne. Mis en avant par l’usage d’aquarelles extrêmement maîtrisées, ils semblent simples mais sont en réalité d’une efficacité diabolique.

Ils donnent au récit un ton et un aspect cinématographique qui implique un mouvement et guide l’œil à travers les pages.

Les informations sont distillées avec minutie dans des plans variés et dynamiques.

Le but est bel et bien de nous guider et d’imprimer un rythme.

Mais il faut en réalité être attentif au moindre détail : les marges fourmillent de notes, de croquis, d’explications pourtant presque invisibles à une première lecture…

Comme Meru Marlow, nous avons tout sous les yeux, encore faut-il regarder au bon endroit.

La duplicité est au centre de cette magnifique œuvre, mais pour être mise en valeur, il fallait que la mise en page, aussi originale que nécessaire, soit respectée.

C’est chose faite : les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous livrent là une œuvre extrêmement respectueuse des exigences d’un auteur talentueux.

L’histoire de MIND MGMT est complexe, alambiquée, mais on sent que Matt Kindt nous réserve encore bon nombre de surprises et de rebondissements. Rappelons d’ailleurs que cet imposant premier tome de 352 pages, intitulé Guerres psychiques et leurs influences invisibles ne regroupe que les 12 premiers épisodes sur les 36 que compte la série au total. Le deuxième tome : Espionnage mental et le troisième : Savoirs opératifs, sont prévus respectivement pour septembre 2020 et janvier 2021. L’attente sera longue, mais à n’en pas douter, elle en vaudra la peine.

Article posté le mercredi 01 avril 2020 par Victor Benelbaz

Mind MGMT 1 de Matt Kindt (Monsieur Toussaint louverture)
  • MIND MGMT, rapports d’opérations tome 1/3 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles
  • Auteur : Matt Kindt
  • Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Prix : 14.50 €
  • Parution : 20 février 2020
  • ISBN : 9791090724846

Résumé de l’éditeur : Et s’il existait des individus capables de manipuler la mémoire des autres ? Et si certains, en ayant accès aux pensées des êtres vivants à proximité, pouvaient prédire le futur ? Et si quelqu’un, visualisant le moindre défaut dans chaque chose, bâtiment, arme ou homme, s’en servait pour la détruire ? Et si toutes ces personnes aux pouvoirs terrifiants étaient réunies au sein d’une même agence gouvernementale qui agit dans l’ombre ? Entrez dans l’univers fascinant et paranoïaque du MIND MANAGEMENT, préparez-vous à douter de tout, à suivre des pistes que vous avez déjà suivies, à vous battre contre des ennemis immortels, à parler avec des dauphins, à remonter les méandres du MIND MANAGEMENT aux quatre coins du globe pour répondre à cette simple question : qui êtes vous en vérité ?

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir