Petit garçon, Sacha est fan de Mitsuo, une série de bandes dessinées. Mais, il n’est pas comme « tout le monde », Sacha. Il devrait intégrer un institut pour enfants différents. Alors avec sa maman, ils fuient cette possibilité pour se retrouver dans un petit village. Jérôme Hamon, accompagné par Gijé au dessin, dévoile le premier volume d’un diptyque absolument bouleversant.
Entre le monde de Mitsuo et la dure réalité
Sacha est là mais il est ailleurs. Dans un autre monde, un autre univers. Celui de Mitsuo, le héros aventurier de son manga préféré auquel il s’identifie.
Malheureusement, l’école où il est scolarisé décidé de ne plus l’accueillir, préférant l’orienter vers un établissement spécialisé.
Hors de question pour Emma, sa maman, qui décide de partir avec lui et tenter une ultime possibilité. Il y a forcément une autre solution pour Sacha !
Pour Sacha ! Fuir le monde
Ils trouvent refuge chez Jeannette, une grand-mère dynamique et pleine de bon sens qui les accueille à bras grands ouverts.
C’est dans ce nouvel environnement qu’Emma a une idée : si le jeune garçon ne revient pas dans la réalité, c’est elle qui ira le chercher dans le monde de Mitsuo !
De la justesse de Mitsuo
Pour faire un bon livre, me semble-t-il, il faut une histoire intéressante, des personnages, gentils ou méchants, qui ne laissent pas indifférents, des couleurs qui appuient les intentions.
Dans Mitsuo, il y a tout cela et même plus !!
Jérôme Hamon signe ici une histoire de gens qui nous ressemblent et qui font face à une grande difficulté. Des parents désarmés face à la situation de leur enfant. Il faut agir. Aider ce garçon. Trouver l’idée. L’auteur d’Emma et Capucine et Green Class a le ton juste, celui qui me touche, celui qui fait que je m’identifie à ces parents. C’est bien écrit, les dialogues sont parfaits, la lecture est fluide et je suis capté jusqu’à la dernière page.
De la beauté des dessins de Gijé
Je pensais connaître le dessin de Gijé avec La boîte à musique, mais il arrive à me surprendre et à me faire pousser un grand Whouah d’admiration !!! Ses personnages sont tellement expressifs (le regard et le sourire d’Emma !!!) et leurs attitudes sont impeccables. Gijé porte également un soin incroyable dans tous les décors qui regorgent de détails. C’est du grand art !
Côté couleurs, c’est également un sans faute. Gijé a concocté une magnifique palette qui sublime le dessin.
Jérôme Hamon et Gijé forment vraiment un duo très efficace !
Vous l’avez compris, Mitsuo est un grand coup de cœur en cette fin d’année 2024 ! Ses personnages ont su capter le fil de mes émotions pour ne plus le lâcher ! Une si belle et émouvante histoire humaine.
- Mitsuo, tome 1/2
- Scénariste : Jérôme Hamon
- Dessinateur : Gijé
- Éditeur : Le Lombard
- Prix : 22,50 €
- Parution : 27 septembre 2024
- Nombre de pages : 200
- ISBN : 9782803676767
Résumé de l’éditeur : À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c’est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l’Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l’Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble…
À propos de l'auteur de cet article
Fabrice Bauchet
Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/
En savoir