Emma et Capucine, tome 3

Alors que Capucine intègre le ballet de Casse-Noisette, Emma continue son exploration de la danse moderne. Troisième volet de Emma et Capucine, la sympathique série de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum autour de la danse.

Emma suit attentivement les cours de danse urbaine dispensés par Jack. Une audition pour participer à un clip-vidéo d’une célèbre chanteuse à lieu dans quelques jours. De son côté, Capucine – sa soeur – touche du doigt son rêve : faire partie du ballet de Casse-Noisette…

Comme les deux précédents volumes (tome 1 & tome 2), nous sommes attirés par le récit proposé par Jérôme Hamon. Même sans être amateurs de danse ou spécialistes, nous nous laissons prendre au jeu de ce duo de sœurs qui suivent des chemins différents. Adolescentes, leur temps est aussi pris par les garçons. Emma est d’ailleurs au centre de l’attention de deux d’entre eux. Quant à Capucine, la danse ne lui laisse que peu de moments pour autre chose. En effet, il faut énormément travailler pour réussir dans le petit milieu de la danse classique. Sinon d’autres filles s’engouffreront dans la brèche et prendront sa place. Cet univers est impitoyable !

Dans ce troisième volume, on voit moins les parents qui avaient pourtant eu un rôle très important dans le premier opus. En espérant qu’ils retrouveront une place dans le tome suivant.

Le scénariste de Nils (avec Antoine Carrion) a de nouveau choisi un formidable dessinateur – ici une dessinatrice – il sait s’entourer de vrais talents ! C’est en voyant des illustrations de Lena Sayaphoum qu’il lui a demandé de travailler avec lui. Quelle force dans les mouvements ! Un régal pour le yeux !

Article posté le mardi 09 octobre 2018 par Damien Canteau

Emma et Capucine 3 de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum (Dargaud)
  • Emma et Capucine, tome 3 : Quand les paillettes disparaissent
  • Scénariste : Jérôme Hamon
  • Dessinatrice : Lena Sayaphoum
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 9.99€
  • Parution : 14 septembre 2018
  • IBAN : 9782505071402

Résumé de l’éditeur : Emma a intégré le groupe de hip hop de Jake, Misha et Héloïse qui s’entraine en vue d’une audition importante qui approche. Jake voit en Emma un énorme potentiel et il pousse la jeune fille à travailler de plus en plus afin d’améliorer son style. À moins que, comme le pense Héloïse, il ne s’agisse que d’un prétexte pour passer plus de temps avec elle ? De son côté, Capucine se rend à Londres pour une représentation de Casse-Noisette. Son rôle cette année est assez simple pour une danseuse de son niveau mais connaître une chorégraphie et la danser sur scène sont deux choses totalement différentes…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir