Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes

Alors que l’on aurait pu croire que le premier volume de Emma et Capucine était un énième récit girly sans intérêt, nous avions souligné tout le bien que nous pensions de cette série. Le deuxième volet confirme les grandes qualités entrevues dans le premier.

Nous avions laissé Emma dans son refus d’intégrer l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris et sa sœur Capucine y entrer. Jérôme Hamon (scénariste de Nils, formidable série fantastique) imagine un deuxième acte aussi fort que le précédent. Cette fois-ci c’est Capucine qui est en proie aux doutes. La dureté des entraînements et les relations compliquées avec les autres filles – il y a une sorte de compétition pour être la meilleure – questionnent la jeune adolescente. A-t-elle fait le bon choix en entrant dans l’Ecole ? Est-elle capable physiquement de tenir le coup ? Laisse-t-elle échapper les plus beau moment de son adolescence ?

De son côté Emma profite de ses amis, du lycée, de son envie pratiquer de la danse urbaine et de ses premières amours pour s’épanouir. Leur mère qui était très dur dans le premier volume s’adoucit notamment par la personnalité bienveillante de son mari.

Emma et Capucine est donc une série riche idéale pour les plus jeunes lecteurs mais aussi pour les plus âgés qui noteront la qualité narrative des albums mais aussi des thématiques très contemporaines sous-entendues. Jérôme Hamon – qui avait découvert son travail par son blog – s’est adjoint le talent de Lena Sayaphoum. Si son travail à la palette numérique aurait pu rendre les personnage froids, il en est tout autrement grâce à la facilité qu’à l’autrice à mettre du mouvement dans ses vignettes et ses planches. Le duo d’auteurs s’est bien trouvé et l’on souhaite que la série Emma et Capucine continue encore longtemps !

Article posté le dimanche 08 octobre 2017 par Damien Canteau

Emma et Capucine 2 de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum (Dargaud) décrypté par Comixtrip
  • Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes
  • Scénariste : Jérôme Hamon
  • Dessinatrice : Lena Sayaphoum
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 9.99€
  • Parution : 1er  septembre 2017

Résumé de l’éditeur : Ayant réussi son examen d’entrée, Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris, tandis qu’Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d’enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs. Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l’École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer… Quant à Emma, c’est la valse-hésitation des sentiments amoureux qui risque de l’empêcher d’intégrer le groupe auquel elle rêve d’appartenir…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir