Mon refuge

Après le formidable Le prince et la couturière, Jen Wang poursuit son œuvre autour des thématiques liées à l’adolescence avec Mon refuge. Ash décide de quitter sa maison pour se réfugier dans la cabane construite par son grand-père Edwin. Une histoire comme un guide de survie entre isolement, rejet des différences et construction de la personnalité.

Ash n’est pas à sa place

Ash a changé. Iel ne veut plus qu’on le nomme avec son prénom féminin passé. Ash s’est coupé.e les cheveux. Iel semble mieux dans sa peau.

Si son père pense que ce n’est qu’une phase, sa mère est un peu plus compréhensive. Ash vit dans une foyer stable avec ses sœurs, Mira et Mara, jumelles. Sans oublier, Chase, son chien.

Au lycée, ce n’est pas la joie pourtant. Iel est isolé.e et rejeté.e par certaines camarades. Bien qu’iel écrive un journal intime et qu’un professeur se soucie de son bien être, ses actions pour le climat restent lettre morte, incomprises des autres.

La cabine de papi

Aussi longtemps qu’iel se souvienne, tous les étés la famille d’Ash se rendait au ranch de son grand-père Edwin. Randonnées, plongeons dans la rivière voisine et barbecues rythmaient les vacances.

Depuis que son papi est décédé, il y a deux ans, Jerry et Susan son oncle et sa tante ont gardé le ranch.

Parfois secrètement, quand il était encore en vie, Edwin partait dans les bois construire une cabane. Personne ne savait où elle se trouvait.

Aller au ranch, coûte que coûte

Après des déconvenues à l’école et le vol de son vélo, Ash demande à ses parents d’aller passer leurs vacances dans le ranch de son grand-père. Mais ils ne veulent pas. Ils préfèrent emmener la famille à Disneyland.

Ash est furieux.se. Iel a dans la tête de découvrir la cabane d’Edwin. Après une grosse tension dans la maison, les parents d’Ash sont d’accord. Pendant qu’ils séjourneront à Disneyland, ils laisseront l’adolescent.e au ranch avec sa cousine Reese.

Partir à l’aventure

Ash se prépare discrètement. Iel lit des livres sur les plantes, sur la survie en pleine nature ou sur les constructions de cabane. Iel veut s’enfuir et retrouver ainsi la cabane d’Edwin. Un lieu au milieu de nulle part dont personne ne connaît l’existence. Idéal pour fuir, se retrouver seul.e.

Pendant les mois qui séparent les vacances, iel se prépare sans que personne ne s’en aperçoive.

Pour réussir son périple, Ash décide d’emmener Chase son fidèle chien. Iel fabrique même un sac pour lui afin de mettre des objets légers dedans.

A peine arrivé.e au ranch que Reese lui propose un marché. Elle part avec ses amis tout le week-end et Ash ne dira rien à ses parents. En contrepartie, iel reste seul.e.

Une aubaine ! Ash part tout de suite à la recherche de la cabane

Mon refuge : adolescence en fusion

Jen Wang se penche une nouvelle fois dans les méandres de l’adolescence. L’autrice née en 1980 connaît bien ce sujet. Avec une infinie justesse et de la bienveillance, elle met en scène des adolescentes et des adolescents en pleine recherche de leur personnalité. Ces quêtes d’identité, Jen Wang les infuse dans La tête dans les étoiles mais surtout dans Le prince et la couturière, l’un des meilleurs albums sur l’adolescence de ces dernières années. Récompensée par le Fauve jeunesse d’Angoulême en 2019, cette bande dessinée avait également été distinguée par un Harvey Award et un Eisner Award.

Avec Mon refuge, elle poursuit son exploration de l’adolescence à travers Ash qui se cherche. Cette période de tous les changements – physiques et psychologiques – sont admirablement mis en image par Jen Wang.

Mon refuge : genres fluides

Puisque personne ne peut le/la comprendre, Ash doit partir. Ne se sentant pas fille et assigné.e à un genre, la jeune adolescente veut qu’on la nomme différemment – Ash – et que l’on utilise le pronom iel.

Ash a besoin de se concentrer sur elle/lui. Iel doit partir pour cela. être seul.e pour se construire et réfléchir à son évolution. Le meilleur endroit semble être la cabane de son grand-père. Isolée et inconnue de tout le monde, elle est parfaite pour cela.

Ainsi, Jen Wang, comme dans Le prince et la couturière, s’interroge sur les genres, sur les personnalités mouvantes et l’acceptation des autres par l’entremise de Ash. Iel est le symbole de cette jeunesse qui se cherche, qui veut changer les choses – politiques, sexuelles, sociales et environnementales. Une jeunesse plus en phase avec les adultes mais qui veut influer sur le futur.

Mon refuge : survivalisme pour grandir

Mon refuge est aussi un récit survivaliste. En cherchant la cabane et en y habitant, Ash doit déployer des compétences apprises dans les livres. Iel doit savoir construire un abri, allumer un feu, tendre des pièges pour attirer des animaux, connaître les plantes pour manger ou soigner…

Il y a de la tension dans Mon refuge. Jen Wang y distille des peurs, des angoisses et des dangers grâce à un dessin superbe à l’aquarelle et au bic. Survivre en milieu hostile n’est pas donné à tout le monde, surtout à une adolescente.

Si Ash n’est pas seul.e – iel est avec Chase – les bruits, les animaux et la faim font partie de son isolement. Reste l’écriture, seul moment pour se livrer et rythmer le temps qui passe.

Pour ce troisième ouvrage publié en français, Jen Wang surprend encore. Dans la forme, avec ce récit survivaliste, comme dans le fond, avec un récit original sur les genres. Encore une excellente surprise de l’autrice américaine.

Article posté le dimanche 17 novembre 2024 par Damien Canteau

Mon refuge de Jen Wang (éditions Akileos)
  • Mon refuge
  • Autrice : Jen Wang
  • Traduction : Diane Lecerf
  • Editeur : Akileos
  • Prix : 27€
  • Sortie : 25 septembre 2024
  • Pagination : 300 pages
  • ISBN : 9782355746956

Résumé de l’éditeur : Ash s’est toujours senti·e seul·e.Les adultes n’ont pas l’air de prendre la crise climatique au sérieux. Les personnes de son âge ne pensent qu’à leurs films préférés ou à leur côte de popularité. Le militantisme écologique, c’est le dernier de leur souci. Même sa propre famille semble vivre sa vie, sans sourciller. Tout le monde est somnambule. La seule personne qui semblait comprendre Ash était son grand-père, Edwin. Avant de mourir, Edwin avait parlé d’une cabane secrète qu’il construisait dans la forêt californienne. Cette cabane, c’était son refuge. Mais existe-elle vraiment ? Est-ce qu’elle attend quelque chose… Quelqu’un ? Pour Ash, cette cabane, ce mythe, est le lieu rêvé pour un nouveau départ. Une cachette parfaite pour échapper à ce sentiment de rejet qui hante ses journées. Malgré son profond besoin d’isolement, est-ce qu’iel trouvera le bonheur ? Est-ce qu’iel survivra à la solitude des terres sauvages ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir