Myrtis

La princesse Myrtis est une enfant pourrie gâtée qui refuse le mariage que lui imposent ses parents. Dans un univers fantastique médiéval comiquement très contemporain, la princesse empotée et irrespectueuse va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même si elle veut conquérir sa liberté. Et c’est mal barré. 

Myrtis

Myrtis avait tout. Le confort absolu, les cadeaux en libre-service, le monde à ses pieds à chaque ordre donné. Elle crie, gesticule et ne se prend pas pour une bouse. Même le roi et la reine attendent le jour béni où la princesse deviendra reine d’un autre pays. Adieu la peste et bon vent ! 

Mais lorsque ce jour vient, Myrtis n’est pas d’accord. La raison ? Le mariage lui demande de devenir l’équivalent humain d’un joli bijou accroché à la boutonnière de son royal mari. Un comble pour celle qui hurle de rage au moindre caprice avec toute l’impolitesse du monde. Haute est la chute lorsqu’elle s’aperçoit que sont statut et l’incommensurable amour que lui portent ses parents ne suffisent pas à la préserver de cette prison dorée. 

Alors ni une ni deux, elle s’échappe. La voilà partie dans la nature, princesse déchue de son état qui va devoir apprendre à travailler pour survivre. C’est un challenge en soi. Mais la difficulté augmente quand son futur mari, le roi, la reine, et sa marraine la bonne fée se mettent en tête de la ramener fissa au palais. C’est qu’ils ont un mariage sur le feu. 

Conte comique à la Elsa Brants

Elsa Brants revient aux éditions Kana après une première comédie : Save me Pythie. Un pied de nez au machisme en Grèce antique. Puis une autobiographie à destination d’un public japonais, Par le pouvoir des dessins animés, retraçant le parcours de l’autrice française vers le manga.

Dans chacune de ses productions, Elsa Brants utilise l’humour comme s’il s’agissait de sa langue natale. Rebondissements, comique de répétition, exagération et absurdité composent la syntaxe de ses histoires. Elsa Brants manie à la baguette ses personnages bourrés de défauts dans des situations plus cocasses et rocambolesques les unes que les autres. Le tout avec une pointe de critique sociale, de détournement des codes du conte et de notre société moderne. 

À caler entre Disney et la crise d’adolescence

Myrtis est une série courte drôle, ironique et rafraîchissante. Le personnage de Myrtis, aussi orgueilleuse soit-elle, sait toucher le lecteur avec son tact de camionneur, son obstination et son assurance à la limite de la bêtise. Les airs de tendres imbéciles des personnages rappelleront au lecteur quelques accents de Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi. La douceur du dessin aussi, quoique enrichi d’un côté caricaturiste des dessins animés occidentaux. 

Le tout, arrangé façon critique sociale à travers les aventures d’une jeune femme partant à la conquête de sa propre liberté. C’est une bonne histoire qui revisite les codes du conte de fée dans une histoire confortable à lire comme l’histoire d’une princesse Disney, avec ce qu’il faut de cynisme pour rendre ladite princesse et son monde un peu plus réalistes. Myrtis, d’Elsa Brants, est un manga drôle et intelligent qui se prend très sérieusement pas au sérieux. 

Article posté le samedi 10 août 2024 par Marie Lonni

Myrtis - Elsa Brants - Kana T1
  • Myrtis, volume 1
  • Autrice : Elsa Brants
  • Éditeur France : Kana
  • Collection : Shonen Manga
  • Prix : 7,90€
  • Sortie : 22 mars 2024
  • Pagination : 208 pages
  • ISBN : 9782505086949

Résumé de l’éditeur : Myrtis, princesse de son état, capricieuse, autoritaire, impulsive et égocentrique comme il se doit, refuse de quitter son rôle d’enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée. Ses parents n’ont pourtant aucune intention de la laisser choisir son avenir. Et si, pour être respectée et conserver sa liberté, Myrtis devenait une sorcière ?!

Enfin, ça, c’est le plan.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir