Picsou : Le Dragon de Glasgow

Direction 1877 pour rencontrer le terrible dragon de Glasgow ! Une aventure inédite de la jeunesse de Picsou, le canard le plus riche, le plus chiche et le plus roublard !

Le Dragon de Glasgow

Riri, Fifi et Loulou participent à une pièce de théâtre pour leur école évoquant le dragon de Glasgow. Une idée qui est venue à leur maîtresse après la découverte d’un vieux journal de 1877. La une de celui-ci comporte une belle photo du jeune Balthazar Picsou.

Devant la colère de leur vieil oncle, les trois jeunes canards décident d’enquêter et demandent à leur tante Mathilda la vérité sur cette fabuleuse histoire. Au travers d’une lettre, les lecteurs découvrent l’Écosse du XIXe siècle et le jeune Picsou sans le sou.

Une histoire inédite

Si d’autres se sont déjà penchés sur la jeunesse du canard le plus riche du monde, dont la plus célèbre version est celle de Don Rosa, Joris Chamblain et Fabrizio Petrossi ont relevé le défi et livrent ici une histoire inédite.

Avec l’image du fameux monstre du Loch Ness mais aussi les différentes aventures ayant rythmé les 75 ans d’épopées vécues par le vieil avare, on découvre le Dragon de Glasgow en savourant les diverses références et bien sûr les codes régissant les aventures de la bande à Picsou.

Les auteurs

Joris Chamblain signe ici le scénario de cette formidable aventure. S’il s’agit de sa première incursion dans le monde des canards, l’auteur n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine de la jeunesse. Il est particulièrement connu pour sa série Les Carnets de Cerise, en collaboration avec Aurélie Neyret, mais aussi Enola et les animaux extraordinaires, dont les dessins sont réalisés par Lucile Thibaudier ainsi que Lili Crochette et Monsieur Mouche, avec Olivier Supiot. Il a également remporté le Prix Jeunesse lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014.

Fabrizio Petrossi est un habitué de la maison Disney. En 1992, il commence à publier dans le magazine Topolino, l’équivalent italien du Journal de Mickey, et dans d’autres revues Disney. Après un parcours professionnel particulièrement bien rempli, il réalise un nouvel album en 2004, Mickey et les Trois Mousquetaires, s’appuyant sur le dessin animé éponyme. Il réitère en 2012 avec Epic Mickey, d’après le jeu vidéo du même nom, puis avec Mickey à travers les siècles en 2018.

Le Dragon de Glasgow est donc le fruit d’une collaboration fructueuse entre les deux auteurs plus que qualifiés pour cet album particulièrement réussi. À découvrir sans tarder !

Article posté le mercredi 04 janvier 2023 par Damien Duarte

Picsou : Le Dragon de Glasgow de Joris Chamblain et Fabrizio Petrossi (Gleanat /Disney)
  • Picsou : Le Dragon de Glasgow
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinateur : Fabrizio Petrossi
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 15 €
  • Parution : 9 novembre 2022
  • ISBN : 9782344051122

Résumé de l’éditeur : Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir