Dans la série Trois touches de noir, Philippe Pelaez et Hugues Labiano nous convient à une trilogie qui débute avec Quelque chose de froid paru chez Glénat. Prêt pour une plongée dans le polar des années 30 ?
Où est caché le magot ?
A peine sorti du pénitencier, Ethan Hedgeway est de retour à Cleveland. Il doit récupérer le magot volé à son boss, Frank Milano, truand en chef du coin. Celui-là même qui a envoyé à Ethan sa femme en pièces détachées dans des petits paquets. Mais c’est l’inspecteur Merylo qui le cueille alors qu’il fait face à une cachette désespérément vide…
Un polar hard-boiled
Philippe Pelaez propose ici un véritable hommage à la fois aux films noirs des années 40-50 mais aussi aux romans « hard-boiled » de Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. Il s’inspire de faits réels en plaçant son intrigue dans un Cleveland aux mains des caïds et des flics véreux, sous la menace d’un psychopathe particulièrement sanguinaire, le « tueur aux torses ». Un Cleveland dans lequel le célèbre Elliott Ness vient d’accepter le poste de directeur de la sécurité et où l’Inspecteur Merylo, qui a vraiment existé, est confronté à une enquête difficile. La galerie de personnages est complète, la femme fatale ne manque pas à l’appel. Elle prend le visage de la bancale Victoria, une brune incendiaire avec une jambe de bois.
Une ambiance film noir
Tous les ingrédients sont là et ils sont brillamment mis en scène par le dessin délicieusement noir de Hugues Labiano. Plus exactement une bichromie noir et bleu dans laquelle les bleus de Jérôme Maffre sont particulièrement réussis. Le tout met en place un clair-obscur profond qui parvient à nous immerger dans une ambiance film noir très réussie.
Philippe Pelaez (Un peu de tarte aux épinards, Maudit sois-tu, Bagnard de guerre, Automne en baie de Somme) nous en rappelle d’ailleurs les codes dans un cahier final très intéressant. Il convient de noter qu’une édition grand format en noir et blanc est également disponible.
Noir graphique
Quelque chose de froid est un roman noir graphique très bien exécuté. Le récit de Philippe Pelaez est prenant. Les temps récitatifs alternent avec des planches de dialogues, le tout bien rendu par les atmosphères de Hugues Labiano. Un vrai plaisir pour le lecteur amateur de noir que je suis !
Ce premier tome de la trilogie Trois touches de noir sera donc suivi de Au sud, l’agonie prévu en 2025 et Comme un canari dans une mine de charbon, deux autres one-shots.
- Quelque chose de froid
- Scénariste : Philippe Pelaez
- Dessinateur : Hugues Labiano
- Editeur : Glénat
- Prix : 15,50€
- Parution : 06 mars 2024
- Pagination : 64 pages
- ISBN : 9782344038109
Résumé de l’éditeur : Ohio, 1936. Ethan Hedgeway est un truand qui a trahi Frank Milano, le parrain de la pègre de Cleveland. S’il pensait pouvoir mener une vie paisible ensuite, c’est raté. En guise de réponse, Milano réfugié au Mexique, démembre sa femme. Hanté par ce massacre, Hedgeway décide de revenir à Cleveland à la grande surprise des policiers qui comptent bien profiter de son retour pour lui soutirer de précieuses informations. Les autorités l’installent dans un hôtel minable où Ethan va faire la connaissance de personnages aussi baroques que lui, telle la ravissante unijambiste Victoria Jordan. Mais une autre affaire agite la région : dans les bas-fonds du quartier de Kingsbury Run, là où sévit la misère la plus crasse, un tueur en série sème des cadavres mutilés autour du bidonville. Ethan, fasciné par ces crimes odieux, va peu à peu sombrer dans un sordide engrenage meurtrier sans imaginer que le véritable tueur, tout proche, pourrait bien prendre ombrage de ce dangereux concurrent… Ethan pourra-t-il s’arrêter à temps ? Avec ce polar sanglant aux dialogues ciselés, Philippe Pelaez nous offre le récit d’une vengeance brutale. Un album à l’ambiance sombre et crépusculaire qui signe le retour d’Hugues Labiano chez Glénat, et rappelle le film noir américain des années 30 et 40. L’album est accompagné d’un cahier de 8 pages, pour une plongée sans pareil dans le monde impitoyable de la mafia à la fin de la prohibition.
À propos de l'auteur de cet article
Jean-François Mariet
De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.
En savoir