Un peu de tarte aux épinards

Bons baisers de Machy est le premier volume de Un peu de tarte aux épinards, la nouvelle série Casterman signé Javier Sanchez Casado et Philippe Pelaez.

Marie-Madeleine Madac Miremont a bien du courage. Femme seule, elle élève ses huit enfants. Tous ont une initiale commençant par M sauf Sarah (Marcel, Maurice, Mauvert, Murat, Magali, Mathilde, Mireille). Pour toute cette marmaille, de 5 à 18 ans, elle se démène et cultive un champ entier d’épinards. Tout le monde doit mettre la main à la pâte ! Elle a l’intention de vendre les tartes sur le marché.

Un jour, un livreur de DHL apporte un mystérieux colis à Marie-Madeleine. Alors que les enfants sont couchés, la vaillante maman goûte les herbes du paquet. Elle décide alors d’en mettre dans ses tartes. Au bout de quelques jours, la file d’attente pour en acheter grossit…

Etonnant récit qui commence comme une tranche de vie familiale campagnarde et glisse lentement vers le polar. L’histoire imaginée par Philippe Pelaez se veut grand public et divertissante. De ce point de vue, c’est réussit. La famille Madac Miremont est sympathique à l’image de celle des Beaux étés. La vie de tous les jours n’est pas simple mais ils s’en accommodent par de la bonne humeur et de l’entraide.

Huit enfants, ce n’est pas rien ! Pour bien les identifier (et s’identifier), le scénariste leur octroie des caractères forts et disparates. Comédie rurale et policière, Un peu de tarte aux épinards ravira les amateurs du genre à l’image de Mort aux vaches.

Même si les ficelles scénaristiques sont visibles de très loin (Khat la drogue, le maire autoritaire et des méchants un peu crétins), la lecture est plutôt plaisante.

Le scénario bénéficie du beau trait de Javier Sanchez Casado. Le dessinateur de L’île de la jungle et La mystérieuse odyssée de la clef perdue dévoile des planches agréables. Son dessin semi-réaliste permet de restituer avec une belle énergie, l’ambiance joyeuse et loufoque du récit. On notera la belle mise en couleurs par des tons pastel qui donnent un côté ancien (années 80/90) à l’histoire.

Article posté le mercredi 06 mars 2019 par Damien Canteau

Un peu de tarte aux épinards de Casaddo et Pelaez (Casterman)
  • Un peu de tarte aux épinards, tome 1 : Bons baisers de Machy
  • Scénariste : Philippe Pelaez
  • Dessinateur : Javier Sanchez Casado
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 11.95€
  • Parution : 23 janvier 2019
  • IBAN : 9782203155718

Résumé de l’éditeur : Des tartes aux épinards, une famille nombreuse et une épice somalienne… Marie-Madeleine Madac-Miremont vit de la vente de ses tartes aux épinards. Plutôt mal, convenons-en. Jusqu’au jour où elle reçoit du Yémen un colis contenant des plantes rangées en bottes. Dès qu’elle y goûte, Marie-Madeleine comprend le parti qu’elle peut tirer de ces herbes inconnues. Car cet ingrédient dont elle commence à agrémenter ses tartes n’est autre que du Khat, une drogue africaine aux effets euphorisants. Que le colis soit arrivé là suite à une erreur de routage, Marie-Madeleine n’en a cure… Pas plus que des conséquences sur l’humeur ni de ses clients, ni des destinataires – et propriétaires légitimes – de son nouvel ingrédient. Une comédie contemporaine menée au rythme des situations cocasses et des jeux de mots désopilants.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir