Shanghai dream, tome 2

Les Humanoïdes Associés viennent de publier le second tome de Shanghai Dream, série dessinée par Jorge Miguel et scénarisée par Philippe Thirault.

Une histoire au cœur des années de guerre sino-japonaise

Dans ce second opus, on suit le parcours de Bernhard Hersch, ce cinéaste juif qui a dû fuir Berlin et les persécutions nazies. Ravagé par la mort de sa femme Illo, morte dans un camp, il tente de survivre dans la Shanghai dominée par les forces du Japon impérial. Son but : honorer la promesse faite à son épouse défunte et réaliser coûte que coûte le film qu’elle avait imaginé.  Il va y mettre toute son énergie et grâce à l’aide d’une Chinoise nommée Lin Lin et d’un producteur américain déterminé à faire revivre le cinéma dans la ville portuaire, il va tenter de réussir l’impossible. Mais de nombreux obstacles vont se dresser sur sa route : le manque de moyens, la barrière de la langue, l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, les pressions nazies sur leurs alliés nippons afin de persécuter les Juifs…

Shanghai dream : Un récit scindé en deux univers

Pour ce deuxième tome, les auteurs ont choisi de mêler souvenirs et réalité, rêves et vie quotidienne dans un habile aller-retour entre couleur et noir et blanc, entre les deux femmes de Bernhard : Illo et Lin Lin.

Bien servi par le dessin de Jorge Miguel (illustrateur notamment de la série Les décastés d’Orion), le scénario de Philippe Thirault (auteur, entre autres de Mandalay, Mille Visages et Retour sur Belzagor) nous plonge dans une cité oppressante où les soldats japonais font subir d’affreux sévices à la population. Un deuxième album qui clôture une série bien agréable. A noter qu’il s’agit de la deuxième collaboration entre les deux hommes qui ont réalisé ensemble le one-shot Arènes des Balkans, édité chez Les Humanoïdes Associés.

Article posté le mercredi 27 mars 2019 par Medionok

Shanghai dream 2 de Philippe Thirault et Jorge Miguel (Les humanoïdes associés)
  • Shanghai Dream, tome 2/2 : A la mémoire d’Illo
  • Scénariste : Philippe Thirault
  • Dessinateur : Jorge Miguel
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Parution : 27 mars 2019
  • Prix : 14.50€
  • ISBN :9782731691450

Résumé de l’éditeur : Berlin 1938. Ber,hard et sa femme Illo subissent de plein fouet les lois antisémites et les persécutions nazies, qui les empêchent de se consacrer à leur passion commune, le cinéma. Comme des milliers de juifs à l’époque, le couple choisit de prendre la route de l’exil. Au bout du voyage : Shanghai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir