Shanghai Dream

Les Humanoïdes Associés publient le premier volume de Shanghai Dream, série prévue en deux tomes.

Scénarisé par Philippe Thirault et dessiné par Jorge Miguel, ce premier opus est baptisé «Exode 1938». Il nous raconte comment, en pleine Allemagne nazie, Bernhard et sa femme Illo sont victimes des lois anti-juives qui leur interdisent d’exercer leurs professions dans le milieu du cinéma. Pour eux, une seule issue : l’exil. Et ce sera vers une destination improbable : la ville de Shanghai, occupée par les troupes de l’Empire du Soleil Levant en pleine guerre sino-japonaise. Là-bas, une nouvelle vie les attend.

Une histoire tirée de faits réels

Inspiré d’une histoire vraie, ce récit nous narre un épisode méconnu des persécutions que les Juifs ont subies sous le IIIe Reich et nous balade entre la Berlin hitlérienne et le Shanghai cosmopolite des années 1930. En plus d’être une belle histoire d’amour, l’album traite des rapports humains : entre une fille et son père, entre personnes dont les relations sont brouillées par le nouveau contexte politique. En creux, se dessine également un hommage au cinéma, celui made in Germany des années Weimar, avec quelques clins d’œil à débusquer (comme celui à Metropolis).

Shanghai dream : un dessin efficace au service d’un scénario solide

Scénariste d’œuvres mêlant histoire et fantastique (Mille visages, La Meute de l’enfer et Mandalay) voire entièrement liée à la science-fiction (avec l’adaptation du roman de Robert Silverberg, Les Profondeurs de la Terre), Philippe Thirault nous gratifie d’un solide scénario qui dépeint parfaitement l’ambiance de l’époque et ménage un certain suspense. On n’a hâte de tenir le volume 2 entre les mains…

Quant à Jorge Miguel, illustrateur portugais, auteur notamment de la série Seul survivant et Les décastés d’Orion , il signe un dessin classique, sobre, tout en efficacité. Le dessinateur parvient à nous plonger dans l’atmosphère angoissante de la Berlin aux oriflammes frappées de la croix gammée puis dans le bouillonnement de la Shanghai, surnommée «La New York de l’Asie».

Article posté le mardi 18 décembre 2018 par Medionok

Shanghai dream 1 de Jorge Miguel et Philippe Thirault (Les humanoides associés)
  • Shanghai Dream, tome 1 : Exode 1938
  • Scénariste : Philippe Thirault
  • Dessinateur : Jorge Miguel
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Parution : 17 octobre 2018
  • Prix : 17.50€
  • ISBN : 9782731605945

Résumé de l’éditeur : Berlin, 1938. Bernhard et sa femme Illo, juifs tous les deux, subissent de plein fouet les lois antisémites et les persécutions nazies, qui leurs interdisent de se consacrer à leur passion, le cinéma. Comme des milliers de juifs à l’époque, le couple choisit de prendre la route de l’exil. Au bout du voyage : Shangai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir