Sous les galets la plage

Avec Sous les galets la plage, édité par Rue De Sèvres , Pascal Rabaté nous parle d’amour. Pas le même amour que celui de Didier, la cinquième roue du tracteur  mais celui qui, sous la pression familiale, nous pousse à faire des choix et nous fait sortir des chemins tous tracés par les parents.

La plage, les vacances, une rencontre

Septembre 1963, c’est la fin des vacances et la ville de Loctudy se vide de ses riches propriétaires qui résident dans leurs belles maisons secondaires durant l’été. Albert, Francis et Edouard, trois jeunes hommes promis à de grandes carrières dans les pas de papa, restent pour profiter de l’été indien avant de reprendre leurs études. Alors qu’ils savourent la liberté qui leur est offerte, ils rencontrent la belle Odette, qui n’a pas froid aux yeux.

Tous trois tombent sous son charme. L’amour, le désir faisant faire des folies, nos trois gaillards se font prendre au piège et sont forcés de participer à des cambriolages.

Albert et Odette se croisent, se touchent, s’entraînent vers cet amour qui ne semble pas avoir de limites. Est-ce que l’amour sera plus fort que les différences qui les séparent ? Rien n’est plus sûr…

La sensualité face à la réalité

Comment résister à cette lecture qui vous charme, dès la couverture, avec ce couple paisible allongé ? Quelle beauté, quelle sensualité… Puis vient le titre Sous les galets, la plage qui nous fait entendre le bruit de ces galets portés par les vagues sur la plage.

Une fois passé ce premier effet whaou, on entre dans le récit où on retrouve le trait de Pascal Rabaté qui nous ramène à La déconfiture édité chez Futuropolis.

Remarquable premier volume de La déconfiture signé Pascal Rabaté (Futuropolis), décrypté par Comixtrip le site BD de référence

La déconfiture Première partie

La déconfiture 2 de Pascal Rabaté (Futuropolis) décrypté par Comixtrip

La déconfiture Seconde partie

ou plus proche de nous C’est aujourd’hui que je vous aime édité chez les Arènes BD.

C'est aujourd'hui que je vous aime de Pascal Rabaté et François Morel (Les Arènes BD)

C’est aujourd’hui que je vous aime

et comme à chaque lecture de l’auteur, le charme opère tout simplement.

Que dire de l’histoire sans en dévoiler plus ?

L’auteur, comme toujours, a le sens du récit. Il sait jouer avec les codes, il a une belle écriture, fluide, douce. Comme pour l’aspect graphique, il n’y a rien à redire, c’est parfait.

Sous les galets la plage, la douceur des traits, la beauté du récit

Pascal Rabaté, c’est une valeur sûre de la bande dessinée. Et cette lecture vient, encore un peu plus, appuyer cette stature d’auteur, pour qui l’humain a une place particulière. Sans aucune critique, il nous parle, nous chuchote des mots qui résonnent comme les galets qui roulent lorsque la mer s’éloigne.

Il a le don pour nous faire vivre et ressentir ses histoires, pour nous transporter là où nous portent les vagues.

Avec un thème qui ne s’épuisera jamais, jusqu’où pourrait-on aller par amour ?

Article posté le dimanche 05 décembre 2021 par Yoann Debiais

Sous les galets la plage de Pascal Rabaté (Rue de Sèvres)
  • Sous les galets, la plage
  • Scénariste et dessinateur :Pascal Rabate
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 25,00 €
  • Parution : 25 novembre 2021
  • ISBN :9782810201112

Résumé de l’éditeur : Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s’y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines. Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu’il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir