C’est aujourd’hui que je vous aime

Isabelle Samain, voilà un nom qui obsède François Morel. Pascal Rabaté décide d’adapter le quasi roman autobiographique du comédien, C’est aujourd’hui que je vous aime, un très joli album sur les sentiments que l’on ressent adolescent. Une belle comédie romantique aux Arènes BD.

« Récit parfaitement inadaptable »

En 2018, François Morel publiait C’est aujourd’hui que je vous aime, une très belle autofiction aux Editions du sonneur. Le chroniqueur de la matinale de France Inter demande alors à Pascal Rabaté d’adapter en bande dessinée ce « récit parfaitement inadaptable ». Un pari que relève avec justesse et pudeur l’auteur de Ibicus. Les deux compères se connaissent. François Morel a joué dans Ni à vendre ni à louer, le film de Rabaté, tandis que le dessinateur a déjà réalisé des affiches de spectacle du comédien.

Obsession, obsessions

Dans sa chambre d’ado, François se plaît à rêver de Isabelle Samain. Se répétant en boucle ce nom et ce prénom, il divague et papillonne. Il tente là un poème, là une gribouille sur un abribus.

Cette belle adolescente l’obsède tout le temps. Pire, il collectionne objets ou cheveux lui ayant appartenu. Il ira même jusqu’à s’inscrire à un cours de tennis, lui le non-sportif.

S’il aimerait lui parler de ce qu’il ressent, il est trop timide pour le faire. Son corps et son cœur réagissent mais sa bouche ne suit pas…

C’est aujourd’hui que je vous aime : premiers émois

Comixtrip aime le travail de Pascal Rabaté (Vive la marée, La déconfiture, Alexandrin ou l’art du vers à pied, Didier la cinquième roue du tracteur). Comixtrip aime François Morel, le comédien, l’homme et le citoyen. Il était donc logique que Comixtrip aime cette adaptation !

Très joli album sur le passage de l’enfance à l’adolescence, C’est aujourd’hui que je vous aime, nous berce de cette belle mélodie qu’est l’amour.

En bande dessinée, Riad Sattouf (Les cahiers d’Esther) ou Max de Radiguès (L’âge dur) ont déjà abordé ce thème avec une justesse et une infinie bienveillance, Pascal Rabaté leur emboîte le pas.

N’y a-t-il rien de plus beau dans la vie d’un être humain que les premiers émois ? On se sent libre, on se sent pousser des ailes, on virevolte, on papillonne, on devient bête mais c’est pour une bonne cause ! Si la tête réagit, le corps fait des siennes. L’homme n’est pas de marbre lorsqu’il évoque Isabelle Samain.

De la joie à la tristesse, d’espoirs en désillusions, parfois l’amour ça fait mal ! François l’apprendra aussi à ses dépens.

Ambiance, ambiance

C’est aujourd’hui que je vous aime bénéficie du grand talent de metteur en scène de Pascal Rabaté. Il aime les récits intimistes et les restitue avec justesse. Pas d’effusion, pas de superflu, juste les relations humaines qui prennent l’ensemble de l’album. C’est simple, c’est sain, c’est beau.

D’ailleurs ses personnages sont sobres. Un simple trait délimite leurs contours. Les grands aplats de couleurs participent de l’ambiance joyeuse du récit.

Pattes d’éph, chaussures montantes, jupes courtes, cols roulés, slips kangourou, charentaises, moquette dans la chambre et posters au mur (Mike Brand, Salut les copains) apportent cette touche de chaleur et de nostalgie à cette histoire se déroulant sous Giscard-Pompidou.

C’est aujourd’hui que je vous aime : de l’innocence de l’amour !

Article posté le samedi 02 février 2019 par Damien Canteau

C'est aujourd'hui que je vous aime de Pascal Rabaté et François Morel (Les Arènes BD)
  • C’est aujourd’hui que je vous aime
  • Scénaristes : Pascal Rabaté et François Morel
  • Dessinateur : Pascal Rabaté
  • Editeur : Les Arènes BD
  • Parution : 30 janvier 2019
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782711200092

Résumé de l’éditeur : Pascal Rabaté adapte le récit autobiographique de François Morel dans une BD drôle et poétique. On n’est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d’amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. C’est aujourd’hui que je vous aime est un récit autobiographique. François Morel est « tous les garçons de cet âge ». Le comédien nous raconte les amours débutantes, balbutiantes et gauches, désespérées et hilarantes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir