Tant que nous sommes vivants

Tant que nous sommes vivants. La plus belle façon de se sentir vivant ne serait-elle pas cette certitude sensorielle qui se révèle à nous quand nous trouvons la bonne personne qui accompagne nos pas dans le chemin de l’amour ? Ressentir ces sentiments  singuliers propres à deux êtres rassemblés qui font croire à l’éternité du bonheur dans l’infini cyclique du crépuscule nocturne jusqu’au prochain levé du soleil.

Mais l’amour suffit-il à nous garder vivants, à rester ensemble coûte que coûte même quand tout s’effondre autour de soi ?

Une enfant va marcher dans le courant de la vie passée de ses parents pour chercher à comprendre l’issue de cette promesse.

Un amour à protéger six pieds sous terre

Bo et hama s’aiment éperdument au milieu d’un chaos qui règne à la surface de la terre. Ils se réfugient dans l’écrin d’une forêt sauvage où ils font connaissance du petit peuple du Bas et décident de s’installer dans cette communauté de douze petits êtres intrigants qui vivent dans un dédale de galeries souterraines.

Bo est un vaillant colosse aux mains agiles tandis qu’Hama est une femme à l’âme fragile qui a perdu accidentellement, quant à elle, ses mains. La naissance de leur belle petite fille Tsell scelle leur union et la force de leur amour. Désormais, dans l’antre de ce nouveau monde, ils essayent de s’abriter de la fragilité du monde terrestre .

Mais à nouveau, il y a la menace des maux de la vie qui rodent et se glissent insidieusement dans le creux de la terre. Même enterrées, les angoisses d’Hama font surface. Elle se sent si seule pendant que Bo travaille à la forge et elle se demande s’il n’existe pas un autre endroit qui les attend et qui pourra répondre à ce qui leur manque pour vivre pleinement heureux et protéger leur amour.

Tant que nous sommes vivants : Retrouver son ombre dans la lumière d’un nouveau chemin

Attirés par l’envie de retrouver la photosynthèse de la lumière pour renouer avec la sève organique du monde terrestre, Bo et Hama finissent par quitter leur refuge pour se mettre en quête du lieu où vivre, s’aimer et voir grandir paisiblement leur fille. Mais dans ces nouveaux pas entre le connu et l’inconnu, cette famille arrivera t’elle à poser les bagages de leurs ombres sous le ciel ouvert à la crise du monde qui gronde avec la menace de la guerre.

Dans cette poignante adaptation du roman d’Anne-Laure Bondoux sous l’édition Futuropolis, l’artiste Frédéric Bihel (Malaurie, Milady ou le Mystère des Mousquetaires) pose l’onirisme de son  dessin aux couleurs charbonneuses pour captiver notre regard sur cette histoire profonde. On est hypnotisé par l’ambiance magnétique des planches, un univers puissant et sombre, entre lumière et ombres, entre contrastes et harmonies pour nous guider vers l’essentiel.

Face à cet album singulier, nous sommes rien que des hommes, des terriens sous le ciel du monde et nous y apprenons que même sans être un héros ou un saint, la vie peut être belle et devenir un fort héritage.

Article posté le lundi 11 juillet 2022 par Gwénaëlle Le Mercier

Tant que nous sommes vivants de Frédéric Bihel (Futuropolis)
  • Tant que nous sommes vivants
  • Auteur : Frédéric Bihel, d’après le roman d’Anne-Laure Bondoux
  • Editeur :  Futuropolis
  • Prix : 24 euros
  • Parution : 04 Mai 2022
  • ISBN : 9782754831666

Résumé de l’éditeur :Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L’homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas. D’où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ? Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d’Anne-Laure Bondoux.

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Le Mercier

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir