Un jeune homme vit paisiblement dans un village de montagne, partageant ses journées entre la chasse et sa sœur, recluse depuis la naissance. Mais quand d’étranges oiseaux de métal attaquent la communauté, sa vie bascule irrémédiablement. Hiromu Arakawa fait son retour avec Tsugai, une nouvelle série chez Kurokawa entre modernité et fantastique.
Tsugai : Daemons of the shadow realm
Yuru et Asa sont nés à l’aube. Depuis ce temps-là, Asa vit en recluse pour satisfaire un rituel divin et Yuru se consacre à la vie du village. Il chasse et aide aux champs. En levant le nez, il voit des traînées de dragons fendre le ciel. Mais il n’a encore jamais eu l’occasion d’en voir de ses propres yeux. Parfois le colporteur Dera revient au village avec des marchandises venant de la vallée. Yuru a promis à Asa qu’il ne quitterait jamais le village. Il ne veut pas l’abandonner comme leurs parents, partis mystérieusement il y a plusieurs années.
Mais un beau jour, le village de la montagne est attaqué. Yuru croit entendre le rugissement d’un dragon quand un hélicoptère transperce les airs. Des hommes armés fondent sur les villageois, égorgent et déchirent la chair à l’aide d’armes inconnues au yeux de Yuru. Le jeune chasseur n’a qu’une idée en tête : retrouver sa sœur piégée au cœur du village. Mais lorsqu’il arrive sur place, la fillette menue baigne dans son sang face à une jeune femme, grande, borgne et fière.
ASA !! – hurle Yuru
Oui ? – lui répond l’inconnue. C’est moi, Asa.
Lorsque Dera vient à la rescousse du jeune homme, Yuru est totalement dépassé par les événements. Pour le protéger, le colporteur délivre les gardiens du village. Deux créatures magiques surpuissantes fidèles à Yuru. Les Tsugais.
Mélange des genres
Hiromu Arakawa utilise les mêmes ingrédients ayant fait la renommée de Fullmetal Alchemist, concocté avec la même formule magique dont elle seule a le secret.
Tsugai mélange à merveille univers contemporain et fantasy puisé dans de vieux mythes. Cette fois, l’autrice s’empare des divers folklores traditionnels composant notre monde contemporain. Yokai, esprit, fantôme, les tsugais ont divers noms. Ils sont visibles aux yeux des « clairvoyants », invisibles aux yeux des autres. Certains sont bénéfiques, d’autres répandent la souffrance. Ce discours sera familier aux oreilles des lecteurs de Jujutsu Kaizen (entre autres). En cela, Tsugai est bien plus classique que Fullmetal Alchimist avec sa part de magie tirée des mythes de l’alchimiste.
Mais comme pour l’univers d’Edward Elric, Hiromu Arakawa transforme une idée classique en concept original dans sa façon – parfaitement homogène – de mélanger les genres. Le tout tamponnée de la « marque Arakawa » par son style graphique unique.
Maître sculptrice de personnages
Dès les premières pages, le lecteur est capté par la force de caractère des personnages. Il n’y a plus aucun doute, Hiromu Arakawa excelle dans la conception d’individualité forte. Si bien que même les personnages secondaires prennent de la profondeur en quelques maigres apparitions.
Dans cette nouvelle œuvre originale (The Heroic Legend of Arlsân est une adaptation) l’autrice compose une histoire riche en relief. A la fois dans la création de ses personnages qui nous sont immédiatement sympathiques, mais aussi dans la composition de son univers.
Quand l’énigme enfle
Le premier tome nous suffit pour percevoir qu’Hiromu Arakawa nous délivre une nouvelle fois une histoire à plusieurs étages. Les enjeux s’annoncent de plus en plus grands. Car les antagonistes sont à dimension variable et l’autrice ne se prive pas de nous faire voir les multiples point de vue de son histoire. Ici, pas de gentil ou méchant, seulement des inquiétudes, des objectifs, des désirs et des émotions abruptes.
La part de connaissance du héros est faible. A mesure que Yuru découvre les forces à l’œuvre et comment il participe à la marche du monde des Tsugai, de nouveaux embranchements des possibles s’ouvrent sur les enjeux déjà complexes. Or, chez Hiromu Arakawa, la part d’ignorance des héros n’est jamais due au hasard ou à une option de facilité.
Tsugai pourrait bien être une nouvelle épopée digne petite soeur de Fullmetal Alchimist. Et ce n’est pas peu dire, car la barre est haute !
- Tsugai : The daemons of the shadow realms
- Autrice : Hiromu Arakawa
- Traducteurs : Fabien Vautrin et Maiko_O
- Editeur : Kurokawa
- Pagination : 198
- Prix : 7,20 €
- Parution : 6 juillet 2023
- ISBN : 9782380714272
Résumé de l’éditeur : Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche…
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir