Il y a des épisodes politiques dont il n’est pas facile de parler, même s’ils ont eu lieu, il y a maintenant plus de cinquante ans. Celui-ci en fait partie. Revenir sur les Événements d’Algérie demande retenue et réflexion. La sortie du tome 1 de l’album Tuez de Gaulle, de Simon Treins (scénario), Munch (dessin) et Scarlett (couleur) chez Delcourt, est l’occasion idéale pour se replonger dans ces terribles moments de la Guerre d’Algérie qui ont fait notre Histoire.
Des paroles symboliques
“Je vous ai compris… » Je ne sais pas si ces paroles, prononcées à Alger le 4 juin 1958 par le Général de Gaulle (1890-1970), avaient été comprises par tout le monde, à l’époque. Car, quand on parlait des Événements d’Algérie (oui pendant longtemps, on a ainsi nommé ce qui fut en réalité une guerre), les réactions étaient des plus virulentes. Au point de vouloir attenter à la vie de celui qui était redevenu Chef de l’État français.
Ce sont les attentats du 1er novembre 1954 à Alger, la Toussaint Rouge, qui vont marquer le début de la Guerre d’Algérie. À cette période, de Gaulle n’est plus au pouvoir après sa démission en 1946, alors qu’il dirigeait la France depuis La Libération.
Le FLN (Front de Libération Nationale) réclame la décolonisation pour l’Algérie alors que certains généraux comme Massu et Salan veulent garder une Algérie française. Ce sont ces généraux, parmi d’autres, qui tenteront d’ailleurs le Putsch d’Alger du 13 mai 1958, qui aura pour conséquence le retour de Charles de Gaulle sur le devant de la scène. C’est dans ce contexte que le Général arrive au pouvoir le 1er juin 1958. Sa première visite sera pour Alger et c’est là-bas qu’il prononcera les paroles sus-citées.
Un référendum d’autodétermination pour l’Algérie
Le 8 janvier 1961 a lieu le Référendum sur l’autodétermination de l’Algérie, approuvé par 74,99% des votants. Il va mener sur le chemin de l’indépendance, celle qui est une colonie française depuis 1830. Cela non sans que de nombreux hommes l’aient payé de leur vie. Le bilan de cette guerre est très lourd, en raison des exactions et de la torture utilisée par les deux camps. 250 000 Algériens, 25 000 militaires français et 10 000 civils sont morts pendant ce conflit. Sans compter les blessés encore plus nombreux.
Le 18 mars 1962, les Accords d’Évian sont signés et marquent officiellement la fin du conflit. Le 3 juillet 1962 l’Algérie devient indépendante.
Le refus de l’indépendance de l’Algérie
Si une majorité de la population a accepté cette décolonisation, ce ne fut le cas pour tous. Cet album Tuez de Gaulle décrit parfaitement les conséquences de ces Accords d’Évian sur le chef de l’État. Des tentatives d’assassinat sont perpétrées par l’extrême-droite et l’OAS (Organisation Armée Secrète), partisanes d’une Algérie française. Elles reprochent au Général de Gaulle le désengagement de la France vis à vis de sa colonie.
On connaît bien de nom l’Attentat du Petit-Clamart. Mais il y en eut en réalité plusieurs réalisés entre 1961 et 1964, auxquels le Président français a échappé. Sans compter les nombreux projets qui n’ont pas abouti. Ce tome 1 de Tuez de Gaulle revient sur l’organisation et l’échec de ce premier attentat. Celui du 8 septembre 1961 à Pont-sur-Seine (Aube). De Gaulle se rendait chez lui à Colombey-les-Deux-Églises (Marne) depuis Paris dans la DS présidentielle conduite par son chauffeur.
Une série qui éclaire cette période
Cette période de notre Histoire, longtemps occultée, est assez ardue à comprendre. Mais cet album, avec son dessin sobre et très réaliste, a le très grand mérite d’en expliquer tous les rouages. Le scénario, avec de nombreux retours en arrière, se déroule pendant la période de 1958 à 1961. Il permet de comprendre le rôle joué de nombreux personnages, policiers, militaires, agents secrets, barbouzes, qui gravitent autour du pouvoir politique.
La sortie du tome 2 de Tuez de Gaulle est prévu pour fin 2022. Il mettra en lumière un nouveau personnage. Un militaire, Jean-Marie Bastien-Thiry (1927-1963), ainsi que son rôle dans l’organisation de l’Attentat du Petit-Clamart du 22 août 1962. Cet ingénieur en chef de l’Armée de l’Air sera le dernier condamné à mort français fusillé par un peloton de sous-officiers. Une sanction décidée par un tribunal d’exception militaire.
Tuez de Gaulle, l’Histoire à la portée de tous
Ce tome 1 de Tuez de Gaulle permettra à tous de mieux comprendre ce pan souvent occulté de notre Histoire. La Guerre d’Algérie n’y est pas traitée intégralement. Mais cet album permet de se rendre compte jusqu’où certaines franges de la population française étaient prête à aller. Cela dans l’optique de refuser le droit d’un peuple à son autodétermination.
Cet album représente ce qu’on peut apprécier dans la bande dessinée. Mettre l’Histoire et particulièrement la nôtre à la portée de tous pour mieux la comprendre.
- Tuez de Gaulle – Tome 1
- Auteur : Simon Treins
- Dessinateur : Munch
- Coloriste : Scarlett
- Éditeur : Delcourt
- Prix : 14,95 €
- Parution : 30 mars 2022
- ISBN : 9782413039068
Résumé de l’éditeur : Petit Clamart, 22 août 1962, 19 h 30, le général de Gaulle échappe de peu à un attentat. Le sort de la France aurait pu basculer ce soir-là, mais on se contenta d’arrêter une poignée de conspirateurs, des soldats perdus rêvant de l’Algérie Française. Condamné par une juridiction d’exception, le chef du commando Jean Bastien-Thiry fut le dernier fusillé en France. Qui se cachait derrière lui ?
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir