Trois adolescents se retrouvent au fond d’une librairie pour partager leur passion pour la bande dessinée. Un monde en pleine mutation de Baladi, c’est une très belle déclaration d’amour à la BD et au fanzinat, un récit d’apprentissage lumineux et drôle aux éditions Atrabile.
Tom, la belle librairie de Nabil
Années 90. Nabil est le propriétaire d’une librairie spécialisée en bande dessinée. Il y accueille des clients mais pendant les vacances, ce lieu devient celui de Patou. Adolescent ne sachant pas quoi faire de ce long congé estival, il s’installe dans une petite salle au fond de la librairie. Là, il dessine. Souvent sous la contrainte. Des contraintes données par Nabil. Parfois difficiles comme lorsque le libraire lui demande de dessiner en écoutant une musique.
Un monde en pleine mutation : dessiner par plaisir
Un jour, Rictus entre dans la librairie. Il demande à Nabil une autre bande dessinée dans la veine de Major Fatal. Il avait adoré le récit de Moebius et il veut continuer d’explorer son univers.
Comme Patou, les vacances lui semblent interminables. Son été, il le passe chez sa grand-mère. Nabil aperçoit alors son carton à dessin. Il regarde ses illustrations et lui propose de rejoindre l’atelier – enfin la table au fond de la librairie – de Patou. Tous les jours, vers 14h, les deux adolescents s’installent et dessinent.
Le fanzine comme art
Quelques jours plus tard, la librairie voit débarquer Nour. Cette adolescente, elle aussi, aime dessiner. Si le style graphique, les récits, les envies et les propos des trois sont différents, ils se retrouvent dans leur passion pour dessiner et raconter des histoires.
Nour a alors l’idée de créer une bande dessinée à deux avec Rictus. Cette histoire sera imprimée par Nabil et vendue dans la librairie…
Un monde en pleine mutation : pour l’amour de la bande dessinée
Depuis 1992, Alex Baladi fait vagabonder ses crayons sur de nombreuses planches de bande dessinée. L’artiste suisse est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications dont notamment la série Voix, Robinson suisse, Revanche ou Saturnine.
Avec Un monde en pleine mutation, il veut montrer au monde du 9e art tout l’amour qu’il lui porte. Les univers de bandes dessinées, il les côtoie depuis sa tendre enfance.
En recherche de création
Pour cela, il invente trois adolescent.es en recherche de création et de façonnement de leur personnalité. Nour, Rictus et Patou pourraient très bien être de petits bouts de lui-même. On imagine bien Alex Baladi installé au fond d’une librairie à dessiner pour apprendre. Surtout que Un monde en pleine mutation se déroule dans les années 90. Un moment où lui-même était un jeune majeur.
Tout paraissait simple à ce moment-là. Pas de pression, pas de chichis pour dessiner. Juste un endroit calme et bienveillant. Le lecteur apprécie vraiment la personnalité de Nabil, ce libraire hors des normes de ses pairs. Il le laisse dessiner, lire dans sa boutique. Parfois, il leur donne des contraintes pour inventer des histoires et ça, c’est eux qui en redemandent. Il fait office de professeur, de passeur de savoirs sans jamais être intrusif ni blessant.
Le fanzinat, le dessin, la création
Alors l’homme aux dents du bonheur leur propose même de créer une bande dessinée. Une histoire qu’il imprime en très petit nombre et qu’il vend dans sa librairie. Voilà comment trois adolescents se frottent à leur première publication et au monde du fanzinat. Le fanzine est dans l’âme même de Baladi. C’est ainsi que sa grande effusion, juste avec sincérité, il parle des fanzines, lieu de libertés (artistiques et de propos).
Dans Un monde en pleine mutation, le lecteur apprécie également l’humour. Un humour jamais tranchant, jamais méchant. Juste par la personnalité des personnages et plus particulièrement celle de Patou.
Un monde en pleine mutation, c’est agréable, c’est beau, c’est drôle et touchant. Une ode à la création artistique, à la bande dessinée et au fanzinat. Pour encourager tout le monde à dessiner. Encore, un joli album de Baladi. On ne les compte plus !
- Un monde en pleine mutation
- Auteur : Alex Baladi
- Éditeur : Atrabile
- Date de publication : 12 janvier 2024
- Nombre de pages : 232
- Prix : 22€
- ISBN : 9782889231386
Résumé de l’éditeur : C’est au fond d’une librairie spécialisée en bande dessinée que se rencontrent et retrouvent Patou, Rictus et Nour, trois adolescents joints par leur amour du dessin et leur envie de pratiquer. Là, Nabil, le libraire, va laisser les trois jeunes installer leur petit atelier (sous la forme d’une table dans la cour) et même les encourager, leur donnant parfois, comme un professeur improvisé, des exercices à réaliser. Nabil est un libraire au profil atypique : devenu gérant de la librairie un peu par hasard, il a néanmoins des idées et des principes bien arrêtés sur la bande dessinée, comme par exemple, ne pas vendre de Tintin… Le paysage, c’est celui d’une petite ville anonyme, durant l’été 1994, alors que monte, lentement mais sûrement, un mouvement plus exigeant dans le monde de la bande dessinée. Quant aux ados, entre celui qui rêve d’être professionnel, le dilettante éclairé et l’artiste douée, on devine déjà, dans les discussions, les ambitions, mais aussi les confessions, des destins qui risquent d’être passablement divergents. Un monde en pleine mutation, c’est une déclaration d’amour discrète mais sincère à la bande dessinée, et plus spécifiquement au diy et au monde du fanzine ; mais c’est aussi un roman («graphique») d’apprentissage où le fond et la forme se mélangent de façon ludique et réjouissante. Peu d’auteurs peuvent se targuer d’avoir une bibliographie aussi hétéroclite et fournie que Baladi; après pas moins de trente ans d’activité, l’auteur arrive encore (et toujours) à nous surprendre, et nous toucher.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir