Une aventure de Mystère et Boule de Gomme

Les éditions Delcourt viennent de publier Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, une œuvre réalisée par un duo de Bretons : Pierre Malma est au dessin et Arnaud Le Gouëfflec au scénario.

Engagé comme majordome par le Baron Mystère, obsédé par le secret, le jeune Boule de Gomme tente de s’adapter et de faire bonne figure. Mais très vite, l’attitude étrange de son employeur le trouble et la nuit, il se passe des choses bizarres dans le manoir. Un jour, emporté par sa curiosité, le serviteur craque et mène son enquête…

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme : Une bande dessinée où on rigole beaucoup…

Cet opus s’annonce comme le premier d’une série qu’on espère longue car oui, on a beaucoup aimé à Comixtrip ! Et ce, pour plusieurs raisons.

L’humour est au rendez-vous avec nombre de dialogues bien ciselés et des scènes cocasses. Le suspense s’avère aussi au rendez-vous grâce au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec. Ce dernier écrit des chansons (il a enregistré plusieurs disques de chansons ou de musiques expérimentales), des romans (comme Basile et Massue, aux éditions l’Escarbille), des scénarios de bandes dessinées (Mondo Reverso, Le frère de Göring, Lino et l’œil de verre)… et est l’un des fondateurs du Festival invisible à Brest.

…et où l’ambiance est captivante

Mais le plus fascinant dans cet album reste l’ambiance, à la croisée de expressionnisme, du steampunk et du dessin naïf. La description de la ville ou la double page de la bibliothèque sont, à ce titre, superbes. Un style magnifique issu tout droit du talent de Pierre Malma. Originaire de Brest comme son compère au scénario, il participe à la revue Casier qui met en valeur la cité bretonne.

Pour prolonger le plaisir, les lecteurs ont la possibilité de découvrir une aventure de Mystère & Boule de Gomme en réalité augmentée ! Elle est disponible sur l’application Delcourt Soleil.

Article posté le mercredi 18 mars 2020 par Medionok

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme de Pierre Malma et Arnaud Le Gouëfflec (Delcourt)
  • Une aventure de Mystère et Boule de Gomme
  • Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec
  • Dessinateur : Pierre Malma
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 16.50 €
  • Parution : 04 mars 2020
  • ISBN : 9782413017561

Résumé de l’éditeur : Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s’adapter et de faire bonne figure. S’il s’en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d’étranges allées et venues dans les couloirs font grincer lesplanchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu’au jour où il craque…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir