Urbex #2

La villa Pandora est emplie de nombreux mystères. Alex et Julie poursuivent leurs explorations de l’étrange demeure dans le tome 2 d’Urbex, la géniale série de Vincent Dugomier et Clarke.

Urbex et ancêtre commun

Julie rêve. Elle descend d’un train habillée comme une grande dame du début du XXe siècle. Sa malle très lourde ne contient pourtant qu’un petit cadre avec la photo de son arrière-grand-mère.

Le lendemain, dans la villa Pandora, elle en parle à Alex. Ils découvrent alors que cette femme est leur arrière-grand-mère. Ils seraient donc cousins.

Émois, émois, émois

Mais le manoir revêt encore des mystères. Des bras sortent de portes, il y a une pièce avec le nom du Dr Gruber, Julie a mal au bras, les jumelles du premier tome sont encore tapies dans l’ombre… C’est beaucoup pour deux adolescents.

Surtout qu’au lycée, Alex est moqué par des camarades de classe parce qu’il est mauvais en sport, contrairement à son agilité lorsqu’il fait de l’urbex. Pire, Anthony, un des harceleurs, a un faible pour Julie

Urbex, vestiges et étranges affaires

J’avais adoré le premier volume d’Urbex. J’attendais avec impatience le deuxième opus de la série. Et de nouveau, j’ai été emballé par cette histoire fantastique imaginée par Vincent Dugomier. Le scénariste (Les enfants de la résistance, Les omniscients) poursuit dans la même veine que le précédent. Il est certainement l’un des meilleurs scénaristes jeunesse de ces 10 dernières années grâce à l’écriture de ces trois séries !

Le mystère autour des bras (celui de Julie, ceux qui sortent des portes, celui coupé…) est empli de suspense et tient en haleine le lecteur. Le passé des patients, des parents de Julie, de l’arrière-grand-mère mais également du psychologue Grubert se fracassent sur un fait nouveau : l’amour !

Si Alex n’avait jamais franchi le cap d’avouer ses sentiments à Julie, il est refroidi par l’ancêtre commun avec elle. Surtout qu’Anthony arrive et tente de prendre une place dans le duo. Ah les mystères de l’amour quand on est adolescent !

L’atmosphère pesante de la villa et des lieux d’Urbex est formidablement restituée par Clarke. Les contre-plongées donnent le vertige et les couleurs de Mikl renforcent le suspense.

Prenez votre album et suivez Julie et Alex dans des Urbex, entre passé et présent, entre secrets et affaires étranges !

Article posté le samedi 05 novembre 2022 par Damien Canteau

Urbex 2 de Clarke, Vincent Dugomier et Mikl (Le Lombard)
  • Urbex, tome 2 : Douleurs fantômes
  • Scénariste : Vincent Dugomier
  • Scénariste : Clarke
  • Coloriste : Mikl
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 12,95
  • Parution : 26 août 2021
  • ISBN : 9782808203616

Résumé de l’éditeur : Alex et Julie partagent bien plus que l’Urbex : ils viennent de se découvrir une arrière-grand-mère en commun ! C’est la Villa Pandora, « leur » manoir fantôme, qui le leur a révélé. Et sans doute dissimule-t-elle encore bien des réponses. Mais Pandora est telle une psyché humaine : tortueuse et hantée par son passé. Pour en pousser les portes les plus recluses, ils vont devoir continuer leur oeuvre de « psys de l’urbex ». Peut-être, alors, que cet héritage maudit cessera de venir les tourmenter jusque dans leur quotidien, et dans leur chair…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir