Exposition Les enfants de la résistance

Désobéir, Lisa, Eusèbe et François en ont fait leur chemin de vie en devenant Lynx, un réseau de résistance. Pourtant très jeunes, ils font face à l’occupation allemande en France. Jusqu’au 31 décembre, une exposition met à l’honneur Les enfants de la résistance, la sublime et intelligente série de bande dessinée signée Benoît Ers et Vincent Dugomier dans le Vaisseau Moebius à Angoulême.

Les enfants de la résistance, « il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir »

Une rue pavée, une marelle dessinée sur le sol et trois enfants parlant à voix basse. Tel est le quotidien de Pontain-L’écluse, un petit village français en zone occupée lors de la Seconde guerre mondiale. Si Lisa, Eusèbe et François jouent, c’est pour ne pas éveiller les soupçons des soldats allemands. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont résistants. Des résistants à leur âge ? Oui, ils sont même la tête pensante d’un réseau se faisant appelé Lynx.

Dès les premiers pas, les jeunes visiteurs découvrent l’univers de ce trio de héros, jeunes et déjà si mâtures. Ils peuvent ainsi déambuler dans cette rue, un décor utilisé dans tous les albums de la série. Pour faire mieux connaissance sont accrochés des biographies de Lisa, jeune allemande cachée dans le village, Eusèbe, admirateur du général de Gaulle et François, débrouillard et studieux.

Dans ce premier espace, on peut admirer des planches en noir et blanc et colorisées par Benoît Ers, mais également des jeux à hauteur des yeux d’enfants.

Pétain et la collaboration

Dans la salle à manger d’Eusèbe, une longue litanie de Philippe Pétain grésille dans le poste de radio. Il enjoint les Français à collaborer avec l’occupant allemand. Dans la vitrine, des journaux de l’époque enfoncent le clou de la politique collaborationniste.

Au milieu de la pièce, une table en bois massif permet aux jeunes visiteurs de récupérer leur Carnet de résistant dans lequel ils remplissent des pages de jeux : devinettes, jeux d’ombre, mots croisés, questions ou mots codés en morse. Tout au long de l’exposition, ils noircissent les douze pages de ce petit ouvrage.

A l’école, obéir, dénoncer et réprimer

La salle de classe de l’école de Pontain-L’écluse attend les enfants. Les pupitres en bois font face au tableau sur lequel les visiteurs apprennent les différentes étapes de la réalisation d’une bande dessinée.

Tout autour, sur les murs, c’est moins réjouissant. Le mot d’ordre, c’est collaborer. La propagande est en marche pour soutenir la France et par ricochet l’Allemagne. Des grandes illustrations sur la nature ne peuvent pas adoucir les panneaux sur le sort des Juifs et les dénonciations.

Obéir sans réfléchir et subir, Lisa, Eusèbe et François n’en ont pas voulu. C’est pourquoi, ils sont devenus Lynx, des enfants de la résistance.

Savoir désobéir

Pour résister, il faut trouver un lieu sûr et caché des yeux de tous. L’endroit idéal c’est un grenier. Il suffit de monter les marches – de découvrir au passage les biographies de Vincent Dugomier et Benoît Ers – et ainsi dénicher le saint des saints.

Une grande carte de la France occupée, présente dans les albums, et des armes dans une vitrine ou accrochés sur un mur donnent le ton. Il est tant de comprendre qui est Lynx et comment les trois enfants organisent la résistance. Dans le transistor, les paroles mielleuses du collaborateur Pétain ont laissé place à celles du général de Gaulle, en direct de Londres. Cela galvanise nos héros.

Dans une valise, les jeunes visiteurs peuvent écrire leur propre message caché au verso de morceaux de papier peint, comme dans la bande dessinée.

Une fin de visite comme on aime, une lumière dans les ténèbres d’une période sombre. Cette exposition idéale pour toute la famille est un très joli complément aux albums des Enfants de la résistance. A noter que le huitième tome de la série, Combattre ou mourir, sera en librairie à partir du 16 septembre.

  • Lisez et faites lire Les enfants de la résistance, une série intelligente, extrêmement bien écrite, mise en image avec soin et teintée d’un bel humour.
Article posté le samedi 20 août 2022 par Damien Canteau

Les Enfants de la résistance fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions
  • Scénariste : Vincent Dugomier
  • Dessinateur : Benoit Ers
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 11,50 €
  • Parution : 07 mai 2015
  • ISBN :  9782803635580

Résumé de l’éditeur : Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

Renseignements complémentaires

Les enfants de la résistance, « il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir »

– Commissariat de l’exposition : Jean-Philippe Martin et  Claire Simon

– du 8 mai au 31 décembre 2022

– Vaisseau Moebius, cité internationale de la bande dessinée et de l’image

121 rue de Bordeaux – Angoulême

+33 5 45 38 65 65

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir