Les omniscients 2

Primée lors du dernier Festival d’Angoulême dans la catégorie Collège, la série Les omniscients est de retour dans un deuxième volume toujours aussi bon signé Vincent Dugomier et Renata Castellani.

Le premier opus nous avait permis de découvrir cinq adolescents au pourvoir surnaturel immense : ils possèdent le savoir universel.

Après avoir été présenté entre eux, Amber, Jessica, Albert, Diego et James devaient vivre ensemble dans un endroit sécurisé à cause des personnages malintentionnés.

Nous les retrouvons dans une ferme du Connecticut, espionnés par des agents fédéraux. La vie s’écoule tant bien que mal malgré des tensions dues à la très grande proximité entre eux. Mais voilà, Amber enfreint les règles et sort rejoindre son petit copain à l’extérieur…

Saluée par le public et la presse, Les omniscients est vraiment la série jeunesse fantastique avec des adolescents la plus intéressante de ces deux dernières années. Vincent Dugomier connaît bien ce monde et cette période charnière, lui qui scénarise Les enfants de la résistance, la série phare des éditions Le Lombard.

Ici, il prend le temps d’inventer des personnages au pouvoir surnaturel. S’il distille avec parcimonie les passé et les troubles engendrés par l’hypermnésie de chacun, il reste beaucoup de zones d’ombres qui augurent d’autres excellents volumes.

Il glisse des obstacles dans leur parcours (agents extérieurs, amours contrariées) mais également d’autres omniscients disséminés sur la Terre. On est happé par ce récit intelligent, haletant et empli des secrets et rebondissements.

Le scénariste de Hell School est accompagné par Renata Castellani pour la partie graphique. L’autrice italienne est toujours autant à l’aise avec cette aventure. Son découpage est rythmé et ses planches, très modernes. A quand une version cinématographique des Omniscients ???

Article posté le samedi 05 juin 2021 par Damien Canteau

Les omniscients de Vincent Dugomier et Renata Castellani (Le Lombard)
  • Les omniscients, tome 2 : Les autres
  • Scénariste : Vincent Dugomier
  • Dessinatrice : Renata Castellani
  • Coloriste : Benoît Bekaert
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 12.45 €
  • Parution : 16 avril 2021
  • ISBN :  9782803679775

Résumé de l’éditeur : Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l’existence d’un second groupe d’Omniscients. Amis ou ennemis ? Nos héros devront le découvrir sans tarder.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir