Dans la tête de Sherlock Holmes, ou plus exactement dans l’univers de Sherlock Holmes. C’est ce à quoi nous convie cette exposition qui figurait au programme de ce Quai des Bulles 2022. Située dans le Palais du grand large, nous entrons dans l’intérieur du fameux personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).
Sherlock Holmes, un héros incroyable
Le détective du 19e siècle a pris forme à nouveau grâce à Cyril Liéron (scénario) et Benoît Dahan (dessin). Dans ce diptyque intitulé Dans la tête de Sherlock Holmes : L’affaire du ticket scandaleux sorti chez Ankama en 2019 et 2021, les auteurs se sont intéressés à ce qu’il se passait dans l’esprit du fin limier. Cette fois, ce n’est donc plus comme dans les romans à travers les yeux de son acolyte le Docteur Watson, que nous le découvrons.
Ainsi cette série nous permet de découvrir les mécanismes ô combien complexes que le fin limier met en place pour résoudre l’affaire de ce ticket scandaleux. En effet, des Londoniens disparaissent. Un ticket trouvé mène notre duo Sherlock Holmes et Docteur Watson sur la piste d’un magicien chinois. Une enquête passionnante à lire en suivant un fil rouge, qui tel celui d’Ariane nous conduira dans un Londres à la période victorienne.
Une exposition incroyable elle-aussi
C’est ainsi que cette histoire, Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021, est devenue une exposition scénographiée par Christopher Lannes et Régis Thomas. Au fil de la visite, nous pénétrons dans une reconstitution de l’habitat de Sherlock Holmes. Les planches originales des deux albums sont accrochées aux murs et sont ainsi parfaitement mises en valeur, avec un tel écrin.
Bureau, secrétaire, atelier de chimiste, cheminée, photo de la Reine Victoria, accessoires pour se grimer, de nombreux meubles et objets permettent une immersion totale dans l’incroyable univers holmesien de cette très belle série et dans celui des romans d’origine.
La pipe du détective est dans le cendrier, on s’attendrait presque à voir le héros de Conan Doyle s’installer dans un fauteuil pour boire une tasse de thé. Il ne manque plus que le bruit de la cloche de Big Ben pour nous indiquer qu’il est “five o’clock”.
Une magnifique exposition pour découvrir autrement le célèbre habitant du 221B, Baker Street, mais surtout le formidable travail de Cyril Liéron et Benoit Dahan.
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir