Dans la tête de Sherlock Holmes : l’affaire du ticket scandaleux #2

En 2019, le premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes avait été pour la Rédaction un immense coup de cœur. Et au vu des moult prix collectionnés depuis sa sortie, on ne peut qu’être ravis pour les auteurs que le fruit de leur création ait pu connaître un tel succès. Après ce véritable engouement, nous attendions impatiemment la suite et fin de cette enquête baptisée l’affaire du ticket scandaleux. Et soyons honnêtes, ce n’est pas une confirmation que nous allons chercher dans cette deuxième partie. Notre seul envie est de profiter comme il se doit des déductions hors normes du célèbre détective anglais. Entrons une nouvelle fois dans l’univers magistral de Cyril Liéron et Benoit Dahan. Entrons dans la mansarde de Sherlock Holmes !

PAS DE TEMPS À PERDRE

Nous rattrapons le fil de l’histoire laissé à la fin du premier tome. Si il y a bien un mot qui ne définit pas Sherlock Holmes, c’est la tergiversation. Son ultra-clairvoyance l’amène à trouver rapidement l’endroit où a été édité le fameux ticket du spectacle chinois dont la vedette est le magicien Wu-Jing. Accompagné de son fidèle acolyte Dr Watson, le détective se rend dans la seule imprimerie capable de produire des billets au rendu si soigné : la Finsbury Printing Company.

Ce lieu va être le point de départ d’une course contre la montre. Watson y trouvera un deuxième ticket indiquant une représentation unique de l’énigmatique envoûteur, le soir même. Mais avant de l’arborer fièrement à son ami détective, il lui faudra attendre son retour d’une session sportive intense pour rattraper un homme repéré dans l’imprimerie et qui finira en rixe.

De celle-ci sortiront deux éléments. L’un qui prouve l’excellente condition physique de Holmes quand il s’agit d’affronter un spécialiste de la boxe anglaise. L’autre plus important permettra – non  sans une énième ruse – à notre héros de subtiliser au probable complice de Wu-Jing, une sacoche truffée d’indices. Ajoutés à ceux glanés dans la première partie de l’enquête et la confiance inébranlable du résident au 221B Baker Street, on peut dire sans trop de risques que l’étau se resserre autour du chinois aux yeux bleus.

EN ÉVITANT TOUTE PRÉCIPITATION

Mais après une visite fructueuse en informations chez son frère Mycroft, et bien que le temps passe inexorablement, Holmes choisit de se confiner dans son appartement quelques heures. Le temps de s’évader avec sa pipe et son violon pour clarifier toutes les données récoltées jusqu’alors. Quel est le but de toute cette mise en scène diablement bien menée ? Est-elle motivée par une vengeance personnelle ? Ou est-ce simplement le mode opératoire ingénieux d’un homme aspirant au lucre ?

Une fois ces réflexions rondement décortiquées et partagées, il est alors temps pour Holmes et Watson de se rendre au flamboyant Royal Albert Hall pour un magnifique bouquet final !

LE REPÈRE FONDAMENTAL DU FIL ROUGE

Pour celles et ceux d’entre nous qui ont eu déjà eu le bonheur de lire les différentes enquêtes policières écrites par Sir Arthur Conan Doyle, il suffisait de s’imprégner des pensées du détective londonien pour que notre esprit entre dans ses jouissives réflexions. Mais ce deuxième tome qui clôt cet épisode laisse encore une fois notre imagination se reposer. Tout nous est servi sur un plateau ! La mise en images se savoure sur un rythme aussi rapide que fluide. Nous n’avons plus qu’à suivre case après case, planche après planche, indice après indice, le fil de cette enquête en ouvrant bien grand les yeux pour ne pas en manquer une seule miette.

Car comme pour le premier tome, rien n’est laissé au hasard. Que cela soit au niveau des dialogues, des raisonnements et bien sur de la partie graphique. Nous avons ce luxe de véritablement entrer dans la tête de Sherlock Homes. Et nous en sortirons par le même procédé que lorsque nous avons été invités à y pénétrer : au moment même où Holmes met son cerveau en mode « off »…

Les enquêtes de Sherlock et de son ami Watson ont toujours été complexes. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Mais avec les explications tellement détaillées (et presque agaçantes puisque le détective a toujours un coup d’avance sur nous, lecteurs) qu’il n’y a plus qu’à suivre l’indispensable fil rouge pour admirer la perspicacité de notre enquêteur.

TOUT EST BEAU DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES

Il y a tellement de choses à dire pour ce diptyque qu’est Dans la tête de Sherlock Holmes : l’affaire du ticket scandaleux. Mais entre ce formidable travail d’écriture réalisé par le tandem Liéron/Dahan, et le dessin, une nouvelle fois, somptueux de l’auteur de Psycho-investigateur, il y a bel et bien une évidence : il faut acquérir ces deux beaux objets !

Car oui, on parle bien de bel objet. Il suffit de disposer les deux couvertures en vis-à-vis et s’attarder sur les nombreux détails pour avoir un aperçu du contenu de ces deux albums.

Benoit Dahan n’en finit pas de nous épater. Malgré le talent reconnu du dessinateur, il continue de délivrer des prouesses graphiques qui donnent une dimension supplémentaire au récit. Que ce soit de façon ludique où il invite le lecteur à participer lui aussi aux investigations. Ou quand il dessine régulièrement les yeux ou la tête de Sherlock comme si nous étions à l’intérieur. Sans oublier sa colorisation toujours en harmonie avec les rues de Londres ou autres décors plus lumineux. Dahan ne cesse de casser les codes de la bande dessinée classique sans manquer de respect au neuvième art pour autant. Bien au contraire, il la réinvente ! Il suffit de parcourir chaque page de l’ensemble de ce diptyque pour mesurer le niveau d’originalité. Chaque item, chaque construction de ces doubles-pages, chaque mise en scène, chaque « croquis mathématique » sont d’une redoutable efficacité et de toute beauté.

ET CE N’EST PAS FINI !

Au final, si vous sentez l’euphorie qui s’empare de nous lorsqu’on évoque Dans la tête de Sherlock Holmes : l’affaire du ticket scandaleux, nul besoin d’insister sur le fait qu’il est élémentaire de se procurer ce diptyque de toute urgence ! Il est fort à parier que vous serez aussi impatients que nous de lire la prochaine aventure en un seul album promise par Cyril Liéron & Benoit Dahan.

 

Article posté le mercredi 24 novembre 2021 par Mikey Martin

Dans la tête de Sherlock Holmes 2 de Cyril Liéron et Benoît Dahan (Ankama)
  • Dans la tête de Sherlock Holmes : l’affaire du ticket scandaleux #2
  • Scénario : Cyril Liéron & Benoit Dahan
  • Dessin & couleur : Benoit Dahan
  • Éditeur : Ankama
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 24 septembre 2021
  • ISBN : 979-1033512547

Résumé de l’éditeur : Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir