Exposition Madeleine résistante

Depuis le 7 juillet 2022 se tient, dans le Parc du Château Couvert à Jaunay-Marigny (Vienne), une exposition en plein air consacrée à Madeleine Riffaud. Celle-ci revient sur le rôle joué par cette très jeune femme dans la Résistance pendant l’occupation allemande à Paris lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Une exposition en plein air

Cette exposition intitulée « Madeleine, Résistante », organisée par Yoann Debiais avec l’aide de l’éditeur Dupuis retrace, à travers 16 panneaux disséminés dans le parc, la première partie de la vie de Madeleine Riffaud. Depuis son enfance heureuse dans la Somme auprès de parents instituteurs, jusqu’à la fin de la guerre. À l’issue du conflit, la jeune femme décidera de devenir journaliste. Ce métier, que lui recommande le poète Paul Éluard (1895-1952), lui permettra d’allier son goût de l’écriture et sa recherche de la vérité.

 

Une femme normale

Madeleine Riffaud se considère comme une femme normale. Elle a juste décidé d’agir, comme l’ont fait de nombreux autres à ses côtés. Être née à proximité des champs de bataille de la Première guerre mondiale, celle qu’on espérait être la Der des Ders, explique certainement aussi son engagement en faveur de la liberté. Madeleine étant née en 1924, elle n’a que 15 ans quand l’Allemagne déclare la guerre à la France. En 1940, ses parents l’envoient avec son grand-père se réfugier à Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, alors que ceux-ci sont mutés en Normandie.

Une femme déterminée

C’est lors de son retour d’exode, quelques mois plus tard, que Madeleine se trouve confrontée aux troupes d’occupation. Un coup de pied reçu de la part d’un officier allemand en gare d’Amiens confirme sa décision de s’engager aux côtés de ceux qui résistent. Mais son engagement ne pourra se faire de suite. La tuberculose l’oblige à aller se faire soigner dans un sanatorium à Saint-Hilaire-du-Touvet en Isère. C’est là que Madeleine va rencontrer Marcel Gagliardi, un étudiant en médecine. Celui qui devient son amoureux est résistant à Paris.

Une femme engagée

C’est ainsi que l’étudiante, officiellement en études de sage-femme, découvre une capitale aux couleurs vert de gris. Madeleine est prête à tout pour résister, l’amour lui en donne les ailes. Petit à petit, elle doit faire ses preuves avant de faire partie du réseau du Front National (de lutte pour la Libération et l’Indépendance de la France) .

Une femme exceptionnelle

Le diaporama disponible ci-contre présente tous les panneaux de l’exposition. Ils retracent le parcours d’une femme qu’on ne peut s’empêcher de qualifier d’exceptionnelle, même si elle-même réfute ce qualificatif.

Tous les dessins de cette exposition sont extraits du magnifique album scénarisé par J.D. Morvan et dessiné par Dominique Bertail, intitulé Madeleine, Résistante, tome 1 La rose dégoupillée, paru en août 2021 aux éditions Dupuis-Aire Libre.

 

Couverture Madeleine, résistante tome 1

 

L’exposition, gratuite et ouverte à tous, se situe rue de la Renaissance – 86130 Jaunay-Marigny

Article posté le lundi 15 août 2022 par Comixtrip

Madeleine résistante de Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis)
  • Madeleine, Résistante, tome 1 La rose dégoupillée
  • Scénariste : Jean-David Morvan
  • Dessinateur : Dominique Bertail
  • Éditeur : Dupuis / Aire Libre
  • Prix : 23,50 €
  • Parution : 20 août 2021
  • ISBN : 9791034742752

Résumé de l’éditeur : La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l’adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code « Rainer », devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie qui l’est tout autant, nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir