Cahiers de Madeleine 2

Voici le deuxième Cahiers de Madeleine signé Jean-David Morvan et Dominique Bertail, édité par Dupuis / Air Libre. Une merveille !

Le deuxième Cahier de Madeleine retrace une nouvelle partie de sa vie. Elle nous parle de sa rencontre avec Marcel Gagliardi qui fut son fiancé jusqu’à sa mort, mais également de sa maladie, la tuberculose et du sanatorium où elle a séjourné quelques mois. (Je ne vous en dis pas plus il faut que vous puissiez découvrir d’où Madeleine tient sa force de caractère).

Décidément j’aime ce format de cahier qui nous permet d’en découvrir plus de cette histoire et sur la bande dessinée en devenir. Tout est utilisé, le cahier mais aussi la jaquette qui nous apporte des informations complémentaires. Jean-David Morvan (Sillage, Mohamed Ali…) a fait un superbe travail de recherche et de collecte d’informations pour rendre le plus grand hommage possible à Madeleine Riffaud. Coté graphisme, Dominique Bertail (Mondo Reverso, Paris 2119), fait des prouesses avec ce bleu magnifique. Tout est beau, les détails, les expressions et même quand il laisse le blanc de la neige vous envahir c’est somptueux.

À la fin du premier j’avais hâte d’en savoir plus sur la vie de Madeleine Riffaud cette grande résistante et c’est toujours le cas à l’issue de ce nouveau cahier. Je suis vraiment pressé d’en savoir plus sur sa vie et d’avoir enfin la bande dessinée entre les mains.

Article posté le jeudi 11 mars 2021 par Yoann

Cahier de Madeleine 2 de Jean-david Morvan et Dominique Bertail (Dupuis / Aire Libre)
  • Cahier de Madeleine, tome 2
  • Scénariste : Jean-David Morvan
  • Dessinateur : Dominique Bertail
  • Éditeur : Dupuis / Aire Libre
  • Prix : 15,95 €
  • Parution : 26 février 2021
  • ISBN : 9782818976227

Résumé de l’éditeur : Deuxième d’un ensemble de trois cahiers qui formeront le premier tome d’une série consacrée à la vie fascinante de Madeleine Riffaud, née en 1924, résistante pendant la guerre.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir