1984

Voici la cinquième version BD de 1984, le roman de George Orwell, signée Frédéric Pontarolo, édité par Michel Lafon.

Imaginez. La Terre serait divisée en trois grandes régions (Eurasie, Estasie, Océanie) qui seraient en guerre permanente. L’histoire et les faits seraient réécrits chaque jour pour correspondre aux décisions du parti. Du jour au lendemain, ceux qui ont le pouvoir pourraient décider de vous faire disparaître comme si vous n’aviez jamais existé… Chaque mot, chaque mouvement serait scruté par Big Brother et la liberté n’existerait pas. Dans ces conditions, peut-on aimer ? Peut-on se révolter ? Peut-on renverser le parti ?

C’est la cinquième adaptation du roman choc de George Orwell qui critique ouvertement tous les régimes totalitaires. Écrit en 1948, 1984 est tombé en 2021 dans le domaine public. C’est du jamais vu autant d’adaptations en si peu de temps, mais cette œuvre le mérite amplement. Ce qui est très intéressant quand on compare les 5 adaptations, c’est que chaque auteur a un parti pris et une approche totalement différents. C’est le cas pour Frédéric Pontarolo (Bone). Sans réinventer l’histoire (c’est impossible et ce serait dommage) il se l’est appropriée et a fait des choix de narration intéressants. Cela nous donne l’impression de la redécouvrir autrement. Coté graphisme aussi, rien à voir avec les autres, mais que c’est bien réussi. J’aime énormément le style et là encore pour les choix de l’auteur, chapeau bas.

Pourquoi choisir cette version de 1984 ? Cela va dépendre de vos affinités, mais ce que je peux vous dire c’est que Frédéric Pantarolo a réussi à me séduire avec cette version. Être surpris par une adaptation alors que, dans la même année, on a déjà lu les quatre premières, c’est en soit un vrai tour de force.

Article posté le samedi 21 août 2021 par Yoann Debiais

1984 de Frédéric Pontarolo (Michel Lafon)
  • 1984
  • Auteur : Frédéric Pontarolo, d’après le roman de George Orwell
  • Editeur : Gallimard BD
  • Prix : 20
  • Parution : 27 mai 2021
  • ISBN :  9782749944586

Résumé de l’éditeur : Londres, 1984, Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version offi cielle, tombe amoureux de Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine. Comment leur amour pourra-t-il exister dans un monde où les sentiments sont interdits et où les Télespions surveillent les individus sans relâche ? Souriez Big Brother is watching you !

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir