Bone

Les éditions Michel Lafon publient Bone, l’adaptation en bande dessinée du roman de George Chesbro, signée Roger Seiter et Frédéric Pontarolo.

A travers 128 pages, le duo d’auteurs Seiter/Pontarolo nous emporte avec une grande aisance dans un polar à suspense. La lecture est plaisante et accrocheuse. Il faut souligner que le scénariste sait y faire pour tenir en haleine son lectorat. L’auteur de Trou de mémoire (avec Pascal Regnauld) et Seule contre la loi (avec Vincent Wagner) a su aspiré tout le sel du roman de George Chesbro pour en décliner un très bon album.

Vendu à plus de 50.000 exemplaires, le roman de l’auteur américain est un polar/thriller d’une redoutable efficacité. Il nous plonge dans les bas-fonds de New-York dans les pas d’un tueur en série. Les lecteurs suivent Bone, un sans-abri ayant perdu la mémoire (un thème cher à Seiter). Il est découvert, hagard, dans un parc de la ville, un fémur à la main.

Après une semaine de coma et une grosse pneumonie, Bone se réveille dans un hôpital. Les médecins l’examinent sous toutes les coutures. Un lieutenant de police l’interroge sur des corps décapités. Il s’avère que l’amnésique possède de grandes connaissances et une large culture. Qui est-il ? A-t-il des liens avec le serial killer ?

Si Roger Seiter fait un bon travail, que dire du dessin de Frédéric Pontarolo ? Il est beau et d’une grande justesse. Son trait semi-réaliste anguleux est idéal pour apporter son lot de suspense au récit. Ses couleurs sont magnifiques.

Article posté le samedi 04 avril 2020 par Damien Canteau

Bone de Seiter et Pontarolo d'après le roman de Chesbro (Michel Lafon)
  • Bone
  • Scénariste : Roger Seiter, d’après le roman de George Chesbro
  • Dessinateur : Frédéric Pontarolo
  • Éditeur : Michel Lafon
  • Prix : 20 €
  • Parution : 28 mai 2020
  • ISBN : 9782749942742

Résumé de l’éditeur : Qui est Bone ? Un parmi les milliers de sans-abri qui hantent les rues de New York ? D’où vient le fémur humain qu’il tient dans la main ? De quel enfer revient-il ? Qu’y-a-t’il vu pour perdre la parole et la mémoire ? Pourquoi son apparition dans Manhattan semble-t-elle être à l’origine d’une série de meurtres sanglants ? Est-il le tueur maniaque qui décapite les clochards pendant la nuit ? Un thriller émouvant, qui est aussi un véritable cri d’alarme sur une société qui laisse mourir quotidiennement de faim et de froid ses membres les plus démunis. Un polar social puissant dans les bas-fonds de New York !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir