Akissi 9

Boubou le singe, Edmond le nouveau ou Joseph le squelette, voici les nouveaux venus dans la vie de Akissi, la jeune héroïne de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin.

Nous sommes toujours aussi heureux de lire les aventures d’Akissi. Dans ce neuvième volume, Marguerite Abouet lui adjoint de nouveaux amis. L’autrice de Commissaire Kouamé imagine un retour forcé à Abidjan. Dans l’avion pour la France, Akissi fait des siennes, elle ne veut pas partir. L’engin volant fait alors demi-tour.

Boubou son petit singe est toujours là pour faire des bêtises avec elle. Et à l’école, les nouveautés s’enchaînent : Edmond vient d’arriver dans la classe et la maîtresse présente aux élèves Joseph le squelette. Avec son nouvel ami, ils décident d’enlever ce tas d’os. Ils veulent l’enterrer…

De la folie, des bêtises et du rire : voilà les ingrédients magiques d’Akissi. Avec Aya de Yopougon, cette série est le best seller de Marguerite Abouet avec 150 000 exemplaires vendus. Un gros succès pour une série jeunesse ! Prépublié dans Je lis déjà, Akissi joue sur tous les tableaux qui ravissent les jeunes lecteurs : l’Afrique et ses coutumes, la joie de vivre et la modernité. Pour accompagner l’écrivaine, Mathieu Sapin réalise de superbes planches, colorées et très vivantes.

Akissi : une petite fille joyeuse, pétillante et prête à tout pour s’amuser, y compris le pire bêtises !

Article posté le mercredi 04 septembre 2019 par Damien Canteau

Akissi 9 de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Gallimard)
  • Akissi, tome 9 : Aller-retour
  • Scénariste : Marguerite Abouet
  • Dessinateur : Mathieu Sapin
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Prix : 10.50€
  • Parution : 28 août 2019
  • ISBN : 9782075129534

Résumé de l’éditeur : À force de bêtises, Akissi réussit l’impossible: faire revenir en urgence l’avion qui la menait en France! De retour à la maison, elle évoque, avec beaucoup de malice et un peu de nostalgie, les souvenirs qui la lient très fort à son pays. L’histoire du sauvetage in-extremis de Boubou, son singe adoré, ou sa rencontre avec Edmond, devenu son fidèle acolyte depuis qu’ils ont réussi ensemble leur première mission secrète: enterrer Joseph, un vrai-faux squelette cauchemardesque…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir