Aku le chasseur maudit 1

Aku est frappé d’une malédiction. Akeji Fujimura et Muneyuki Kaneshiro dévoilent Aku le chasseur maudit, un très bon manga aux éditions Pika.

30 000 ans avant notre ère. Dadâ est un homme respecté dans sa tribu. Excellent chasseur, c’est souvent lui qui fait manger son clan par ses proies rapportées.

En couple avec Lulu, il vit bien. En plus, sa compagne attend un bel événement. Pourtant, si son enfant nait une nuit de lune rouge, alors la tribu sera en danger. L’Ancêtre le répète : ce bébé sera maudit et il faudra le tuer.

Dadâ ne voudra pourtant pas le sacrifier. Pour le garder en vie, il faudra qu’il défie un Volga, seigneur des plaines noires.

Il faut souligner que le chasseur était un petit être sauvage et c’est au contact de Lulu qu’il s’est assagi…

Prévu en cinq volumes, Aku le chasseur maudit démarre fort ! Cette histoire de vengeance imaginée par Muneyuki Kaneshiro plait par un rythme enlevé. Le scénariste a choisi une tribu primitive pour son histoire et c’est une excellente idée. Cette période préhistorique est propice aux interprétations et aux hypothèses les plus folles. Le paléolithique permet d’inventer des récits où les Hommes sont assez évolués et ont déjà fabriqué des outils et des armes, vivant en clan et ayant développé des croyances animistes.

C’est dans ce contexte que Muneyuki Kaneshiro (Billion dogs) peut faire courir son récit. Combat, lutte de clan et croyances ancestrales sont au cœur de ce très bon seinen.

Après Jeux d’enfants, le scénariste travaille de nouveau avec Akeji Fujimura. Son graphisme est extrêmement plaisant, très détaillé (notamment les décors et les animaux). Ce réalisme convient idéalement à cette aventure où la survie est le maître mot.

Article posté le mercredi 20 mars 2019 par Damien Canteau

Aku le chasseur maudit de Akeji Fujimura et Muneyuki Kaneshiro (Pika)
  • Akû le chasseur maudit, volume 1/5
  • Scénariste : Akeji Fujumira
  • Dessinateur : Muneyuki Kaneshiro
  • Editeur : Pika
  • Parution : 06 février 2019
  • Prix : 8.05€
  • ISBN : 9782811644925

Résumé de l’éditeur : Akû, petit homme des âges farouches naît un soir de lune rouge. L’ancêtre du village lui prédit un destin funeste, synonyme de destruction, et presse ses parents de sacrifier l’enfant. Mais Dadâ, son père, meilleur chasseur de la tribu est du genre à braver le destin et se moque des superstitions, il décide alors d’affronter une bête terrible pour racheter la vie de son fils…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir